Le chant choral dans les collèges par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2013-2014. publié le 10/05/2014 - mis à jour le 06/01/2015
ANNEXE 1
LES ÉLÈVES CHORISTES DANS LES COLLÈGES DES QUATRE DÉPARTEMENTS DE L’ACADÉMIE (ENSEIGNEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT) DANS L’ANNÉE 2013-2014
16 | 17 | 79 | 86 | ACADÉMIE | |
---|---|---|---|---|---|
NOMBRE TOTAL COLLÉGIENS | 13548 | 25668 | 13798 | 16427 | 69441 |
NOMBRE DANS COLL AVEC CHORALE | 13087 | 22609 | 13604 | 16068 | 65368 |
NOMBRE DE CHORISTES | 1064 | 1666 | 1327 | 1669 | 5726 |
% TOTAL COLLÉGIENS | 7,90% | 6,50% | 9,60% | 10,20% | 8,20% |
% TOTAL DANS COLL AVEC CHORALE | 8,10% | 7,40% | 9,80% | 10,40% | 8,80% |
16 | 17 | 79 | 86 | ACADEMIE | |
NOMBRE TOTAL COLLEGIENS | 2247 | 3415 | 4119 | 3590 | 13371 |
NOMBRE DANS COLL AVEC CHORALE | 1642 | 1507 | 3385 | 2131 | 8665 |
NOMBRE DE CHORISTES | 143 | 132 | 283 | 230 | 788 |
% TOTAL COLLEGIENS | 6,40% | 3,90% | 6,90% | 6,40% | 5,90% |
% TOTAL DANS COLL AVEC CHORALE | 8,70% | 8,80% | 8,40% | 10,80% | 9,10% |
16 | 17 | 79 | 86 | ACADEMIE | |
NOMBRE TOTAL COLLEGIENS | 15795 | 29083 | 17917 | 20017 | 82948 |
NOMBRE DANS COLL AVEC CHORALE | 14729 | 24116 | 16989 | 18199 | 74033 |
NOMBRE DE CHORISTES | 1207 | 1798 | 1610 | 1899 | 6514 |
% TOTAL COLLEGIENS | 7,60% | 6,20% | 9,00% | 9,50% | 7,90% |
% TOTAL DANS COLL AVEC CHORALE | 8,20% | 7,50% | 9,50% | 10,40% | 8,80% |
6EME | 5EME | 4EME | 3EME | ULIS,SEGPA | |
EFFECTIF TOTAL | 20000 | 20514 | 20468 | 19011 | 2955 |
NOMBRE DE CHORISTES | 2683 | 1828 | 1137 | 743 | 123 |
POURCENTAGES | 13,40% | 8,90% | 5,60% | 3,90% | 4,20% |
Document joint
Le chant choral dans les collèges de l'académie de Poitiers.
(PDF de 322.9 ko)
A partir des témoignages en provenance de la très grande majorité des collèges de l’académie, l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral Philippe Bazin a rédigé l’étude que vous trouverez dans ce document. Au-delà des chiffres, dont le recueil n’a jamais été aussi exhaustif, ce texte présente quelques éléments de réflexion sur ce qu’apporte la pratique du chant choral aux apprentissages des collégiens, en particulier dans le domaine des compétences sociales et civiques.