Le chant choral dans les collèges par Philippe Bazin, IA-IPR Education musicale et chant choral. Etat des lieux 2013-2014. publié le 10/05/2014  - mis à jour le 06/01/2015

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CONCLUSION : DÉVELOPPER LE SOUTIEN DE L’INSTITUTION ÉDUCATIVE À UN ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE FONDAMENTAL

Efficience, obligation de résultats, tension sur les moyens… Dans l’administration publique, où les contraintes budgétaires conduisent à d’incessantes injonctions à « faire des choix », il est primordial de s’interroger en connaissance de cause avant de prendre des décisions dont l’effet risquerait de ne pas correspondre aux buts poursuivis.

Grâce au chant choral, il est donné chaque année à des milliers d’élèves de l’académie de Poitiers la possibilité de multiples rencontres. Rencontre avec des élèves d’autres classes, d’autres niveaux, d’autres établissements, d’autres cycles ; rencontre avec des répertoires systématiquement renouvelés ; rencontre avec d’autres modes d’expression ; rencontre avec d’autres professeurs que celui de leur collège ; rencontre avec des musiciens professionnels qui accompagnent leurs concerts ; et enfin, rencontre avec des publics devant lesquels ils se sentent tenus de révéler le meilleur de leurs personnalités.

Cette dynamique d’ouverture est basée sur la pratique assidue d’une expression vocale collective accessible à tous, et dont on a montré combien la dimension formatrice revêt un caractère fondamental pour le développement de conduites responsables, citoyennes, solidaires. Il arrive fréquemment que l’on soit amené à regretter tel ou tel comportement incompatible avec les règles de civilité, chez les jeunes… et les moins jeunes. L’on aura cependant bien repéré, au fil de ces quelques pages, le parallèle évident entre l’expérience concrète de la mise en mouvement harmonieuse du groupe choral et un apprentissage exigeant de la vie en société.

En résumé : plus les chorales seront soutenues, meilleurs seront les effets en termes de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, pour chacun des élèves et aussi pour le futur qu’ils sont appelés à construire.

Le 9 mai 2014
Philippe Bazin
IA-IPR Education musicale et chant choral
Académie de Poitiers.

Document joint

A partir des témoignages en provenance de la très grande majorité des collèges de l’académie, l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral Philippe Bazin a rédigé l’étude que vous trouverez dans ce document. Au-delà des chiffres, dont le recueil n’a jamais été aussi exhaustif, ce texte présente quelques éléments de réflexion sur ce qu’apporte la pratique du chant choral aux apprentissages des collégiens, en particulier dans le domaine des compétences sociales et civiques.