Les chorales dans les collèges de l'académie de Poitiers. Etat analytique 30 juin 2012. publié le 31/08/2012  - mis à jour le 06/01/2015

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B. La dimension formative des concerts publics.

Il n’est pas nécessaire de revenir ici sur ce qu’apporte au collégien la pratique du chant choral sous la forme de répétitions hebdomadaires, sauf à signaler le degré élevé de compétences sociales et civiques qu’implique la participation effective à ce temps d’enseignement supplémentaire facultatif que représente la chorale : il y a là, pour le professeur, matière à renseigner et à proposer la validation de cette compétence.

Couronnement de toutes ces séances hebdomadaires, la journée du concert public est d’abord une journée de rencontre avec les élèves des autres collèges engagés dans le même projet choral : ouverture tout à fait constructive de l’univers mental de chacun.

C’est ensuite l’adaptation au mode de travail imposé par un nouveau chef de chœur, qui en quelques heures de répétition transmet de nouvelles exigences en vue d’une homogénéisation de la sonorité de toutes les chorales rassemblées.

C’est encore la découverte de l’univers sonore créé par les instrumentistes professionnels qui accompagnent le concert, ainsi que des contraintes techniques (réglages sons et lumières) qui régissent les opérations en matière de spectacle vivant ; tout ceci sur l’espace intimidant du plateau scénique.

C’est enfin la construction d’une attitude compatible avec la situation exceptionnelle qui consiste à faire face à un très nombreux public, certes conquis d’avance – mais seuls les adultes peuvent l’analyser : pour les élèves, il s’agit bien de surmonter l’inévitable « trac » qui est aussi celui de leurs oraux d’examen, sans toutefois aller jusqu’à une réelle mise en danger.