Préface publié le 31/08/2014 - mis à jour le 29/08/2019
Bienvenue sur le site « éducation musicale et chant choral » de l’académie de Poitiers.
Pilier du socle oblige, vous y trouverez beaucoup de questions et quelques réponses sur les usages des TICCE1 dans nos enseignements. Mais vous y trouverez d’abord les coordonnées des interlocuteurs qui font vivre ce site.
En effet, cet espace, qui existe grâce au soutien du rectorat, est animé par l’équipe TICCE-Musique académique. Il s’agit un réseau composé de personnes-ressources présentes dans chaque département. Voici leurs noms, leurs collèges, et l’adresse électronique qui vous permettra de les contacter :
Charente
- Marina Rouffignac (Collège Jules Michelet, Angoulême)
- mél : Marina.Tripoteau@ac-poitiers.fr ;
- Vladimir Vukorep (Collège Jules Verne, Angoulême)
- mél : Vladimir.Vukorep@ac-poitiers.fr ;
- Merwan Hamoud - Le Guellec (Collège Théodore Rancy, Chalais)
Charente-Maritime
- Samuel Lastère (CANOPE La Rochelle)
- mél : samuel.lastere@ac-poitiers.fr ;
- Paul Boutteaud (Collège Marcel Pagnol, Tonnay-Boutonne)
- mél : Paul.Boutteaud@ac-poitiers.fr ;
Deux-Sèvres
- Laura Torres-Osorio (Collège Saint-Joseph, Parthenay)
- David Claude (Lycée Ernest Pérochon, Parthenay / Collège Voltaire, Airvault)
- mél : david.claude@ac-poitiers.fr,
Vienne
- Sylvia Besnault (Collège du Jardin des Plantes, Poitiers)
- Laurent Giraud (Ensemble scolaire Isaac l’Étoile, Poitiers)
Merwan Hamoud - Le Guellec exerce la fonction d’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) : il assure le lien entre notre région et l’échelon national ; il est également webmestre du site pédagogique de l’éducation musicale dans l’académie.
Cette présentation nominative a pour but de permettre à tout professeur d’éducation musicale de l’académie de repérer la personne qui pourra lui apporter une aide de proximité.
Le site est articulé en plusieurs chapitres. Parmi ceux-ci :
- des informations académiques : elles sont destinées à rendre compte de la vie locale, dans le domaine du chant choral par exemple. La FACS (Fédération académique des chorales scolaires) et les associations départementales y trouvent logiquement leur place. Autre exemple : l’agenda qui renseigne sur les journées de formation continue, celles de l’IPR, les examens et concours, etc.
- des documents pédagogiques : classés par grands chapitres correspondant aux diverses rubriques des programmes, ils viennent enrichir l’approche didactique des collègues.
- des liens avec d’autres sites : cette rubrique permet à chacun de naviguer et visiter d’autres sites sélectionnés, nationaux ou internationaux ; on peut par là accéder aux informations nationales sur nos enseignements.
- et quantité d’autres rubriques…
Si l’on se réfère à l’implantation progressive des vidéoprojecteurs dans les salles de musique ou à la prolifération de logiciels gratuits, l’on peut penser que l’exploration des usages des TICCE avec les élèves, en cours d’éducation musicale, est porteuse de développements très fructueux. Pour accompagner ceux-ci, deux outils complémentaires : le site lui-même, et des séances d’animation thématique de proximité le mardi après-midi, conduites avec l’aide des personnes-ressources ci-dessus.
Tout cela témoigne d’un effort réel pour que nous tous puissions mettre au service de notre enseignement les outils les plus efficaces d’aujourd’hui. Cette mutualisation fait notre force : usez-en sans modération !
(1) Technologies de l’Information, de la Communication et de la Création à l’Ecole