Préface publié le 31/08/2014  - mis à jour le 29/08/2019

Pages : 12

Le site est articulé en plusieurs chapitres. Parmi ceux-ci :

  • des informations académiques : elles sont destinées à rendre compte de la vie locale, dans le domaine du chant choral par exemple. La FACS (Fédération académique des chorales scolaires) et les associations départementales y trouvent logiquement leur place. Autre exemple : l’agenda qui renseigne sur les journées de formation continue, celles de l’IPR, les examens et concours, etc.
  • des documents pédagogiques : classés par grands chapitres correspondant aux diverses rubriques des programmes, ils viennent enrichir l’approche didactique des collègues.
  • des liens avec d’autres sites : cette rubrique permet à chacun de naviguer et visiter d’autres sites sélectionnés, nationaux ou internationaux ; on peut par là accéder aux informations nationales sur nos enseignements. 
  • et quantité d’autres rubriques…

Si l’on se réfère à l’implantation progressive des vidéoprojecteurs dans les salles de musique ou à la prolifération de logiciels gratuits, l’on peut penser que l’exploration des usages des TICCE avec les élèves, en cours d’éducation musicale, est porteuse de développements très fructueux. Pour accompagner ceux-ci, deux outils complémentaires : le site lui-même, et des séances d’animation thématique de proximité le mardi après-midi, conduites avec l’aide des personnes-ressources ci-dessus.

Tout cela témoigne d’un effort réel pour que nous tous puissions mettre au service de notre enseignement les outils les plus efficaces d’aujourd’hui. Cette mutualisation fait notre force : usez-en sans modération !