B2i - Site académique publié le 24/08/2006

Brevet Informatique et Internet : Actualités, Informations, Productions, Contributions, Ressources et Documents du site ’B2I’ de l’espace pédagogique de l’académie de poitiers

  4 nouveautés pour développer les compétences numériques 11/04/2024

Un tableau pour suivre les avancées de l'élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".

  Collecter et traiter des données, un exemple de scénario pédagogique 03/04/2024

Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et (...)

  Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion 27/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l'illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.

  Pix saison 2 11/03/2024

La certification Pix évolue l'an prochain, pour un dispositif plus cohérent. Comment s'y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l'écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères (...)

  Une étude de cas en classe 04/03/2024

Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d'un document numérique, l'évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d'un texte. Redirection vers le site d'histoire (...)

  Lettre Edunum sur les systèmes d'intelligence artificielle générative 20/02/2024

Un dossier pluridisciplinaire pour mieux percevoir les composantes, effets et usages possibles des systèmes algorithmiques d'aide à la décision et générateurs de contenus.

  L'esprit fablab 31/01/2024

Les fablabs sont des ateliers de fabrication collaboratifs fortement imprégnés de culture numérique, basés sur la philosophie du "faire soi-même". Le mouvement repose sur le partage de la connaissance et des outils nécessaires à la fabrication. Quelles caractéristiques ? quel rapport avec (...)

  Le choix et les non-choix entraînés par l'abondance de contenus 23/01/2024

Comment échapper au risque de submersion ? Pourquoi et comment redécouvrir l'intérêt des tiers de confiance ? un podcast de France Culture, des pistes d'activités éducatives et des parcours Pix.

  Controverses : analysons ensemble 11/01/2024

Un exemple d'activité menée en classe pour diffuser pendant les cours des méthodes d'analyse d'informations sujettes à discussion. Redirection vers le site du SRANE site de Poitiers.

  Communiquer avec le numérique : des concours 14/12/2023

Quelques challenges fournissent l'occasion de développer des compétences (créativité, collaboration, pensée critique, communication, usages du numérique) via un travail en équipe. Les calendriers, les liens pour s'inscrire.

  Prendre la parole en public, mener un projet collectif : scénario pédagogique 05/12/2023

Dans le cadre des TraAM des élèves de 6ème se sont entraînés en équipe à dire un texte devant un auditoire de manière engageante, pour créer un podcast. Un projet motivant qui permet de travailler aussi bien des compétences de collaboration et d'organisation que des compétences disciplinaires. (...)

  Rapport de la DEPP sur les compétences numériques des élèves de 3ème 21/11/2023

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré en mai 2022 la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d'utiliser les (...)

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