Académie de poitiers - MATICE - Les flux RSS pour la veille d’information publié le 19/03/2008

Mission Académique aux TICE : les outils de veille documentaire, les agrégateurs de flux RSS, mais la gestion des signets.

  Les élèves utilisent ChatGPT...comment réagir ? 29/03/2024

Un rapport de la Commission de l'Intelligence Artificielle remis au gouvernement en mars 2024 préconise d'encourager et sécuriser l'utilisation de l'intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d'aider les élèves à utiliser intelligemment l'IA générative dans (...)

  Pour une meilleure égalité dans les formations et métiers du numérique 20/03/2024

Le numérique est le reflet de l'inégalité entre les femmes et les hommes, et peut constituer un moteur accélérant et amplifiant des biais sexistes. Des constats chiffrés dans l'académie et la Région académique, des pistes d'action.

  On ne peut pas s'empêcher de cliquer ! comprendre pour résister 14/03/2024

Scénario pédagogique testé en seconde pour apprendre par la pédagogie active ce qui nous influence et capte notre attention sur le web, tout en développant les compétences d'usage du numérique et les compétences psychosociales. Utilisable en cours de langue vivante, de SNT, d'EMC, en séance (...)

  Une Journée du Libre Éducatif pour acculturer aux communs numériques 29/02/2024

La troisième édition de cette journée riche en échanges s'est tenue le vendredi 29 mars à Créteil. Présentations de solutions, de pratiques d'enseignement et d'éducation, conférences, échanges. Le compte-rendu collaboratif.

  Planifier une réunion, un événement, des ateliers, par sondage 22/02/2024

Tutoriels pour utiliser Evento, dans Apps.education.fr. Un outil simple et efficace pour l'organisation d'ateliers, des rencontres parents/professeurs, etc.

  Lettre d'information du numérique éducatif de février 2024 06/02/2024

Les sujets : engagés pour un Internet plus sûr, nouveaux parcours Pix et ouverture de Pix certif, outils pour la différenciation pédagogique et pour la collaboration entre élèves, entrainement Pix pour les adultes, lettre Unesco sur l'Intelligence Artificielle, scénario pour développer (...)

  Du vocabulaire pour parler de sa culture numérique 02/02/2024

Une séquence pour amener les élèves à interroger leur rapport aux téléphones portables et aux medias sociaux. La tâche finale consiste à prendre part à un débat sur le sujet. Une manière de développer à la fois les compétences disciplinaires (ici en anglais) et sociales, mais aussi la connaissance du (...)

  Colloque scientifique in-Fine du 12 octobre 2023 : les vidéos 23/01/2024

Éducation, données et intelligence artificielle : Le colloque pour les cadres de l'Education Nationale du 12 octobre 2023 est maintenant disponible en vidéos.

  Safer Internet Day : s'entrainer ensemble, pour un internet plus sûr et plus sobre 11/01/2024

L'ensemble de la communauté éducative est invitée à mettre en place des ateliers au sein des établissements en février afin de promouvoir un meilleur Internet. Thème de l'année "connectés, engagés...et toi ?". Des ressources pour aborder les sujets délicats, des idées de scénarios, des (...)

  Education et formation face aux enjeux démocratiques et citoyens 08/01/2024

C'est le thème transversal du Créathon 2024, organisé par le laboratoire Techné et Canopé. Participez au concours le 31 janvier 2024 par équipe de trois à cinq personnes, à distance ou dans l'Atelier Canopé le plus proche de chez vous, pour relever un défi pédagogique de votre choix. (...)

  Les formations en ligne ouvertes, si on essayait... 19/12/2023

Vitrines du "savoir enseigner", les MOOC permettent d'élargir sa culture. Comment et pourquoi s'y mettre ? quelques exemples.

  Lettre d'information du numérique éducatif de décembre 2023 18/12/2023

Une sélection d'informations concernant la Région Académique Nouvelle Aquitaine et l'académie de Poitiers, diffusée le 7 décembre. Compétences numériques des enseignant.es, dispositif "Chiche !", Educatech, capsules et challenges sur la cybersécurité, métiers du numérique, nouveautés : (...)

Impression

  Imprimer