Liberté, Inégalités ? Fraternité publié le 16/03/2020

Des supports pour aborder l'égalité et la lutte contre les discriminations

Que dit le référentiel ?

Quelle est l’importance de l’égalité en droit français ?

La devise de la République – « Liberté, égalité, fraternité » – résume certaines des aspirations collectives les plus profondes depuis la Révolution française. Consacrée lors de la « nuit du 4 août » 1789, à l’occasion de l’abolition des privilèges, l’égalité – et en particulier l’égalité devant la loi – est devenue une exigence centrale de la République française. Aujourd’hui, cette exigence implique en particulier l’égalité entre les hommes et les femmes.

Qu’est-ce que le principe d’égalité ?

En droit français, le principe d’égalité se caractérise par l’interdiction de traiter différemment des personnes placées dans des situations identiques – les personnes placées dans des situations différentes pouvant être traitées de façon différente ou identique. L’objectif poursuivi est d’éviter la discrimination directe – réserver une profession aux hommes ou aux personnes de moins de quarante ans par exemple – sans considérer pour autant que la règle générale suffit à écarter tout risque de discrimination.
Prolongement possible – problématique juridique : en France, le droit permet-il de lutter contre toute forme de discrimination ?

Des supports originaux pour aborder ces problématiques

Un webdocumentaire : Liberté, Inégalités, fraternité

L’Observatoire des Inégalités propose un webdocumentaire original nommé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Son objectif est d’aborder la question des inégalités et des discriminations à travers des témoignages vidéo de jeunes, d’analyses appuyées de chiffres clés et de paroles d’experts.
Le réseau Canopé associé à cette initiative a rédigé un dossier d’accompagnement pédagogique.

Une exposition « Les inégalités expliquées aux jeunes »

L’exposition « Les inégalités expliquées aux jeunes » est composée de 16 panneaux grand format qui abordent chacun un type d’inégalités : à l’école, entre femmes et hommes, etc. Ces panneaux forment trois ensembles : les inégalités entre catégories de personnes (femmes-hommes, Français-étrangers, etc.), les inégalités par domaine (santé, culture, etc.) et les inégalités dans le monde. source :https://www.inegalites.fr/

Un jeu : le cheval de bataille

Reprenant le principe classique du jeu des petits chevaux, ce jeu propose aux participant·es de traverser quatre univers contrastés (Famille et travaux domestiques, Politique et médias, Économie et monde professionnel, Hygiène et santé) en leur faisant expérimenter les inégalités. Appartenant à des équipes distinctes dont il·elle·s ignorent le genre, les joueur·euse·s, vivent des situations différentes dans le jeu en fonction des zones qu’il·elle·s traversent.

Cet outil permet ainsi d’évoquer avec les participant·e·s les frustrations que les inégalités dans l’accès aux droits peuvent engendrer. Permettant la prise de conscience des différentes formes de discriminations, il ouvre enfin la porte à des échanges autour des moyens à mettre en œuvre pour y remédier et mener, au niveau individuel, sa propre bataille pour l’égalité des sexes !

Ce jeu est téléchargeable gratuitement à partir du site : Comprendre pour agir