Une Web-TV en DGEMC publié le 16/05/2019
1. Contexte
Auteur : DEPAYGNE Dominique Natacha
Public visé : Élèves de la spécialité D.G.E.M.C.
Matière : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Lycée : Lycée André Theuriet de CIVRAY
Périodes : Mars 2018 à Mai 2018
Problématique : Comment mobiliser les compétences attendues à l’épreuve orale de D.G.E.M.C. ?
2. Objectifs
Objectifs de DGEMC :
- Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète
- Proposer la solution juridique possible
- Présenter avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté
- Maîtriser la communication orale.
Objectifs de la Web-TV :
- Prolonger la réflexion sur les élèves créateurs de ressources pédagogiques comme levier d’imprégnation des connaissances.
- Valoriser la collaboration puisque les ressources créées ont vocation à être partagées, diffusées sur le site du Lycée et sur sa chaîne you tube.
- Susciter leur créativité : leur donner la possibilité d’oser être imaginatif, être originale bien sûr dans un souci de faire passer des données validées par les enseignants.
- Travailler leur rapport à soi, l’image de soi. Valoriser l’investissement des élèves et valider les compétences acquises dans le cadre d’un référentiel de compétences.
3. Description des travaux :
- Mars 2018 : Élaboration du scénario séquence par séquence par les élèves (rôle du professeur : impose les séquences obligatoires, les notions essentielles à présenter et valide le scénario).
- Avril 2018 : Répétition des séquences et modifications nécessaires (positionnement, voix,…), sollicitation de l’équipe éducative (animateur culturel, Damien Guittard, et le professeur de Théâtre, Donk-Hanin Nathalie) afin d’apporter leurs expertises sur le scénario et les répétitions (rôle du professeur : valide avec l’équipe pédagogique les choix effectués par rapport au scénario).
- Mai 2018 : Tournage des séquences intérieures (studio) et extérieur (hors studio) avec l’équipe et les élèves. Montage du film par l’animateur culturel. (Rôle du professeur : approbation finale du film).
- Dépôt de la capsule vidéo sur Theuriet TV et Youtube par l’animateur culturel et archivage sur le site du lycée
4. Outils Numériques mobilisés
- Logiciels : Google Drive (stockage et partage du scénario) – Studios Theuriet TV (séquences filmées, enregistrement voix off, montage des séquences)
- Matériels : ordinateur - imprimante
5. Production
Capsule vidéo disponible sur youtube :