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article L’apport des tablettes dans l’usage des vidéos en classe     -    publié le 28/11/2018

Le passage de l’exploitation frontale à l’exploitation individualisée d’une vidéo

• Objectifs :

  • Découvrir l’organisation judiciaire
  • Impliquer l’ensemble des élèves dans l’exercice proposé

• Supports de l’expérimentation :

• Matériel nécessaire

  • Une tablette pour 2 élèves
  • une ou deux paires d’écouteurs par tablette
  • Les QR codes Plickers

Durée : 2 heures

• Déroulement

  • Première heure, les élèves découvrent la vidéo et exploitent le support.
  • Deuxième heure, ils restituent les réponses trouvées pour construire une synthèse.
  • En fin de séance, pour appliquer les notions découvertes, on peut proposer 5 petits cas pour retrouver la compétence d’attribution.

• Apport de l’usage de la tablette

Je fais ce cours depuis de nombreuses années avec une vidéo diffusée en frontal et je perds l’attention de certains. La difficulté vient de l’impossibilité de la stopper et de la repasser au rythme de chacun. Avec la tablette, cette difficulté disparaît.
Je distribuais auparavant le support papier. Les réponses étaient souvent mal rédigées, certaines questions n’étaient pas traitées. Avec le document partagé, l’ensemble du groupe a rédigé et soigné ses réponses.

Lorsqu’en fin de cours je distribuais des cas pour vérifier la compréhension, tout le monde ne donnait pas sa réponse et certains attendaient que les plus rapides lèvent le doigt pour noter la solution. Plickers oblige chacun à formuler sa proposition. Tout le monde est associé et lorsque deux solutions apparaissent, des discussions s’engagent pour justifier la bonne.
Le bilan est très positif, il y a dans ce cas là une véritable plus-value à l’usage des tablettes et de l’application Plickers.

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