Pédagogie différenciée publié le 16/01/2017

Rendre les élèves actifs et interactifs en classe

Cet article permet de présenter une expérience de travail en îlots bonifiés dans le cadre d’un projet d’innovation pédagogique au lycée René Char mené par Caroline Bayle enseignante en économie-gestion au lycée René Char (Avignon).

Objectifs de cette stratégie pédagogique :

  • Rendre les élèves actifs et interactifs en classe en sortant de la pédagogie frontale au cours de laquelle trop souvent seuls quelques élèves suivent et participent pendant que le professeur fait l’essentiel du travail.
  • Amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre l’élève et l’enseignant.
  • Faire en sorte que l’enseignant devienne un accompagnateur attentif des élèves en permettant ainsi différentes formes de différenciation.
  • Une classe où les élèves sont davantage engagés dans leurs apprentissages.
  • Créer un espace collaboratif en ligne pour échanger à distance, déposer des ressources (vidéos, schémas, synthèses...) afin de préparer ou construire le cours.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager