Accueil : Economie Gestion LGT

article « Mon ESS à l’École »     -    publié le 28/06/2016

Le kit complet pour monter son entreprise sociale et solidaire en classe dès la rentrée.

e_toile-02-e1466176183609

« Mon ESS a l’École » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième) et des lycéens, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

La démarche de « Mon ESS a l’École » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’Économie Sociale et solidaire.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’École » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

- Le dépliant de présentation (pdf de 550 Ko)

Initiative commune à L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et au CNEE (Conseil National Éducation Économie) pour faire dialoguer mondes de l’École et de l’Entreprise, le dispositif « Mon ESS à l’École » est l’œuvre collective d’un ensemble d’organisations nationales engagées dans les champs de l’éducation et de l’ESS et d’équipes éducatives, qui se sont réunies pour réfléchir à son opérationnalité financière et technique et à l’élaboration de ressources pédagogiques.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex