Accueil : Economie Gestion LGT

article Logiciels métier : plus de 30 ans d’adaptation aux nouveaux usages     -    publié le 11/12/2015    mis à jour le 13/12/2015

Vidéo de la société HP

L’enseignement des Sciences De Gestion requiert la mise en œuvre permanente des technologies de l’information et de la communication comme moyens et supports de l’action, mais aussi comme objets d’étude de leur potentiel et de leurs usages.

Une vidéo récente vient illustrer les notions de logiciels métiers , qui sont une des composantes du SI (les moyens technologiques). C’’est la société HP qui fait la promotion de solutions informatiques au service des entreprises.

  • Dans les années 90 une partie du logiciel métier s’installe sur les PC des utilisateurs et l’autre sur le serveur qui traite les demandes.
  • Au milieu des années 2000 la mobilité permet d’utiliser le logiciel hors du poste de travail y compris sur le smartphone et la tablette grâce à l’introduction des applications.
  • A la fin des années 2000 utilisant les réseaux d’opérateurs, le logiciel métier prend également le chemin de l’internet.
  • A partir de 2010 le logiciel métier s’émancipe et s’installe dans le Cloud et actuellement de plus en plus de logiciels métier ne se facturent plus à la licence d’exploitation mais se louent à l’usage. C’est le principe du SaaS : Sofware as a service.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex