Lettre d'information académique n°12 - Septembre 2013 publié le 05/09/2013

Lettre de rentrée

Pages : 123456

2. Les orientations 2013-2014 :

L’orientation en STMG

La filière est maintenant complète et nous commençons à avoir des outils pour communiquer. L’effort d’information est à faire au niveau de la classe de seconde ou il existe encore de trop nombreuses réorientations dans certaines zones géographiques mais également auprès des élèves indécis qui ne connaissent pas suffisamment la filière. Certaines expériences de découverte de SDG dans certains lycées ont permis d’augmenter les flux sur certaines zones (création de deux nouvelles classes). Au niveau de la 3ème, l’étude des flux de certains collèges montre qu’ils n’ont pas d’orientation vers STMG. Il existe donc un déficit d’informations auprès des élèves et des enseignants.
Le travail sur les réussites dans le supérieur est à valoriser. Il convient d’encourager nos élèves à se candidater vers les classes préparatoires (ECT de la Venise Verte, DCG, STS, IUT). La poursuite d’études vers des licences professionnelles est aujourd’hui largement développée. L’action de valorisation du parcours post-bac est à réaliser tout au long de l’année scolaire. Ce sont autant de facteurs positifs pour valoriser la filière.

D.U REBOND.

La liaison Université / STS est reconduite cette année encore. Les décrocheurs de l’université se voient offrir une possibilité de trouver une réorientation positive. L’accompagnement de ces nouveaux publics doit être mis en place pour réussir l’intégration dans les sections. L’université de Poitiers s’appuie sur le dispositif D.U REBOND. Jean-Louis L’HOSTIS est le référent pour ce dispositif.

Le mot d’or, le concours du français des affaires.

Le concours du mot d’or de la francophonie et du français des affaires se déroulera le 18 mars 2014 de 14 heures à 15 heures. Il est ouvert aux élèves de seconde PFEG, 1ère STMG et hôtellerie, Terminale STMG, STS, DCG. Vous pouvez dès maintenant communiquer auprès de vos élèves. Une actualisation du site sera effectuée dans les semaines à venir. Le lauréat académique 2013 est Victor TOKIC du lycée Joseph Desfontaines de Melle.

Les mini-entreprises

Cette année, le lycée Victor Hugo entre dans le circuit des mini-entreprises au niveau de la seconde. Il rejoint le lycée de l’Union Chrétienne de Poitiers qui participe à ce concours depuis quelques années. Une présentation du dispositif sera mise en place cette année. Vous pourrez vous y inscrire.

Le tournoi de gestion

Le tournoi de gestion destiné aux secondes sera remis en place cette année. L’objectif est de créer de l’appétence pour les sciences de gestion et faire connaitre la démarche technologique. Madame Valérie Millet (valerie.millet@ac-poitiers.fr) sera votre interlocutrice pour cette année 2013-2014.

Les actions et expérimentations locales

Certains dispositifs innovants fonctionnent bien depuis quelques années. Ces actions valorisent la filière et offrent aux élèves une diversité dans les apprentissages. Depuis quelques années, le challenge d’entreprise du lycée Saint-Jacques de Compostelle touche un large public de collégiens. Si vous souhaitez vous renseigner, vous pouvez contacter monsieur Marc Bainvel et madame Laëtitia Queneau.
Au niveau des STS, le concours NEGOPARTY organisé par l’équipe pédagogique du lycée du Bois d’amour est un exemple de partenariat réussi entre les professionnels et l’éducation nationale. Votre interlocutrice pour cette année est Laurence Manoir.