Le Web 2.0 en STSAM publié le 18/07/2012

Le Web 2.0 – avec l’utilisation des réseaux sociaux et des blogs - va permettre une communication externe à destination des entreprises et des lycéens. Les objectifs sont avant tout pédagogiques car de nombreuses compétences vont être mobilisées :

  • l’inscription sur les réseaux sociaux professionnels tels que Xing, LinkedIn et Viadéo et la rédaction des profils deviennent ainsi de véritables outils d’apprentissage ;
  • au niveau professionnel, les réseaux sont utilisés pour la recherche de stage aussi bien en France qu’à l’étranger. Les étudiants grâce à la réalisation des profils vont s’adresser directement aux entreprises en présentant leurs compétences dans les différents domaines de formation. Ces profils devront évoluer tout au long de la formation et des stages réalisés.

Le blog de la section permet la présentation du BTS Assistant de Manager aux lycéens désireux d’intégrer cette section mais aussi aux parents et aux entreprises partenaires privilégiés de l’établissement. La rubrique stages est composée de témoignages sur les expériences de stage, sur la vie en entreprise mais aussi sur les aspects culturels particulièrement pour les stages à l’étranger.

Le pearltrees de la section, moteur de recherche communautaire, est accessible par le blog. Il s’agit d’une application qui permet une réalisation collective des accès aux sources d’informations de la Toile, chacun ayant la possibilité d’apporter une contribution à la construction des savoirs.

Au niveau pédagogique ces outils du web 2.0 ont de nombreux avantages, ils vont permettre aux étudiants :

  • d’extraire, de partager et d’utiliser des connaissances et des expériences ;
  • de rédiger et de reformuler pour être sûr d’être compris en français et /ou en langue étrangère ;
  • d’avoir des retours et de revenir ainsi sur les apprentissages ;
  • de participer à l’élaboration du savoir en proposant des articles ou des sources d’information.