Lettre d'information académique n°6 - Janvier 2012 publié le 07/01/2012  - mis à jour le 13/08/2016

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3. Les principales orientations 2012

L’enseignement d’exploration de Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion (PFEG) et Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF)

La construction du parcours de l’élève est un pilier de la réforme des lycées. La série STG avait ouvert la voie en améliorant le passage entre le cycle du secondaire et celui de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, ce parcours de découverte des métiers et de formations commence en collège et se poursuit en classe de seconde avec les enseignements d’exploration. L’enseignement d’exploration « Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion » (PFEG) qui est assuré par des enseignants d’économie et gestion est d’autant plus important qu’il est aussi une façon de faire découvrir les pédagogies mises en œuvre dans la voie technologique tertiaire. Il ne s’agit pas d’en faire un enseignement de détermination mais au contraire, d’offrir aux élèves qui se destinent à des cursus différents la possibilité de découvrir des approches qu’ils retrouveront dans l’enseignement supérieur et pour certains dès la classe de première STMG.

PFEG doit être considéré comme une opportunité pour innover sur les plans méthodologique et pédagogique. Nous encourageons toutes les expérimentations pédagogiques qui s’appuient sur le programme, pour aider les élèves à comprendre leur environnement économique.

L’enseignement de PFEG ne pourra se développer que dans la mesure où l’information auprès des élèves de collège aura été effectuée. Nous vous encourageons à être présent lors des visites d’établissement ou de réaliser des documents à destination des collégiens pour présenter cet enseignement.

L’orientation en STG / STMG

La stabilité des résultats au baccalauréat ne doit pas occulter la baisse régulière des effectifs en STG surtout pour la spécialité Comptabilité et Finances d’Entreprise (CFE).

L’existence d’une classe de première unique permettra de retarder le choix de la spécialisation de l’élève et de mieux construire son choix de spécialité de terminale en fonction de son projet professionnel.

Mais l’enjeu est avant tout d’améliorer l’orientation en 3ème vers la seconde générale et technologique en informant les élèves et les enseignants de collège sur le choix du parcours le plus pertinent pour atteindre un niveau BTS. Les résultats aux examens le montrent. L’accès au lycée général et technologique est la meilleure voie de réussite d’un projet d’études supérieures courtes (BTS ou DUT). De même la voie technologique permet de s’inscrire dans des formations longues comme DCG ou les ECT qui offrent d’excellents taux d’insertion professionnelle. Il vous revient de faire connaître nos sections lors des visites de collégiens ou lors de présentation des établissements auprès des parents d’élèves.

L’orientation en STS.

L’orientation est également la clef de la réussite des élèves après le baccalauréat. Pour la rentrée 2011, les données académiques montrent qu’un nombre important d’élèves de STG uniquement ne font pas de demandes en STS (731 bacheliers technologiques simulés en STS sur 1600 bacheliers) alors qu’il reste des places vacantes. Ce constat doit nous interroger sur la communication vers les élèves des classes de terminale. Le succès du recrutement du post-bac dépend essentiellement de l’existence d’un dialogue effectif entre les enseignants de STS, les collègues et les élèves de terminale. La réalité montre également qu’il ne suffit pas d’avoir une section dans un établissement pour que l’information se fasse naturellement. Il faudra peut-être parler plus en termes de métiers possibles pour donner plus de sens à l’orientation des élèves et ce dès la classe de première.

Orientation et mixité des publics.

L’académie a mis en place une cellule de liaison entre les Universités et les STS. Il s’agit d’informer les décrocheurs de l’université des places disponibles en STS et ainsi améliorer la fluidité des parcours. Les échanges d’informations entre, les établissements, l’académie et les autres structures permettent des réorientations. Un travail identique sera mené à partir de janvier pour permettre une réorientation en cours d’année vers les sections qui peuvent recevoir de nouveaux effectifs. Il conviendra d’avoir une vision nouvelle des parcours d’élèves.
Certains établissements se sont engagés vers un développement de l’alternance. Ces dispositifs répondent bien à la demande des étudiants les plus fragiles financièrement. Nous vous accompagnerons autant que possible dans ces démarches.

Les innovations.

  • Le mot d’or, le concours du français des affaires.

Le concours du mot d’or de la francophonie et du français des affaires se déroulera le 20 mars 2012. Il permet de travailler sur la langue française, étymologie et le vocabulaire des affaires. Il est ouvert aux élèves de seconde PFEG, 1ère STG, Terminale STS, STS, DCG. Il peut vous permettre de travailler la maitrise de la langue des affaires par des moyens différents. Vous pouvez travailler en équipe avec un enseignant de lettres et/ou d’anglais. Si vous êtes intéressés, contactez-nous à l’adresse motdor@ac-poitiers.fr. Madame Lecocq, coordinatrice académique du concours répondra à vos interrogations. Vous trouverez l’ensemble des renseignements sur le site :
https://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article266

  • Le challenge d’entreprise

A l’initiative du lycée Saint-Jacques de Compostelle, nous souhaitons encourager les actions de relations entre les classes de troisième et les sections de Techniciens Supérieurs pour faire connaître la voie technologique. Vous retrouverez les éléments de ce dispositif sur l’espace pédagogique.

  • Le tournoi de gestion : ou Teenagers Challenge

Une équipe de l’académie travaille sur la mise en place d’un tournoi de gestion au niveau de la seconde. L’objectif est de créer de l’appétence pour les sciences de gestion et faire connaitre la démarche technologique. Ce tournoi est réalisé en partenariat avec COSEA qui gère le grand projet Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Tours. Une convention entre le Rectorat de Poitiers et COSEA a été signée. Pour nos élèves, ce chantier est l’occasion d’illustrer les cours et d’avoir des informations sur le fonctionnement d’une structure unique en Europe par son ampleur.

  • Les mini-entreprises

L’académie a gagné le concours national des mini-entreprises dans la catégorie post-bac. La section NRC du lycée Palissy de Saintes s’est imposée à Paris.
Vous trouverez les informations à l’adresse suivante :
https://blogpeda.ac-poitiers.fr/minientreprisepalissy/
Si vous voulez vous engager dans cette action pour l’année scolaire 2012/2013, nous pouvons vous accompagner.

  • Le site mon-stage-en-ligne est accessible. Il permet de trouver des stages. Il y en a peu actuellement sur la région mais cela peut être une opportunité pour des étudiants mobiles.