Lettre d'information académique n°4 - Mars 2011 publié le 10/03/2011  - mis à jour le 05/07/2013

Introduction

Le mois de mars est marqué par la fin des inscriptions sur Admission Post-Bac. Le portail est fermé le 20 mars. Il est donc important d’accompagner les élèves dans leur orientation. La voie technologique accueille une très forte proportion d’élèves issus de milieu défavorisé où les familles ne disposent pas d’une information qualitative pour accompagner les élèves. Les conseils apportés représentent un réel plus pour ces élèves.
Au niveau de la seconde, les élèves vont formuler des vœux pour l’année de première. Il convient donc de présenter les atouts de la filière technologique à tous les élèves (y compris ceux qui n’ont pas choisi l’enseignement d’exploration PFEG).
Pour aider les élèves à se projeter vers l’avenir, nous présentons dans cette lettre deux sections de techniciens supérieurs avec de très forts débouchés : Le BTS Banque et le BTS Transport et Prestations Logistiques à référentiel européen (rénovation à la rentrée 2011).

Nous remercions les équipes du lycée Bois d’amour pour le BTS Banque et celles du Lycée de Soyaux pour le BTS Transport et Prestations Logistiques.

Bonne lecture

Les IA-IPR d’économie gestion

Informations générales

Le nouveau BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations

Ce BTS prend la suite du BTS informatique de gestion à la rentrée 2011.

Les caractéristiques de ce nouveau BTS sont disponibles dans ce document :

BTS SIO (PDF de 511.2 ko)

Services informatiques aux organisations

 


Le BTS banque - option marché des particuliers

Logo du lycée du Bois d'Amour

Présentation générale :

La formation a pour objectif de former des chargés de clientèle pour les établissements bancaires, sur le marché des particuliers, capables de :

 Gérer un portefeuille de clients particuliers
 Dynamiser et fidéliser ce portefeuille par la vente conseil
 Faire fructifier le capital et le patrimoine de chaque client particulier.

1. Une formation professionnelle

L’enseignement s’articule autour des matières suivantes pour un volume de 16 heures par semaine :

  • Techniques bancaires du marché des particuliers
  • Gestion de la clientèle et communication professionnelle
  • Droit général et droit bancaire
  • Économie monétaire et bancaire

2. Une formation pratique

Le BTS banque est reconnu par la profession, et très apprécié lors des recrutements du fait de la formation professionnelle mais aussi en raison des éléments suivants :

  • Un réseau de partenaires professionnels (7 banques de réseaux collaborent régulièrement à la formation en accueillant des stagiaires, en participant aux entraînements pour les épreuves orales professionnelles de l’examen….)
  • 12 semaines de stages en milieu bancaire
  • Une journée par semaine en agence bancaire tout au long de l’année
  • Ateliers de mise à niveau, nouvelles technologies, droit-économie, gestion...
  • Intervenants extérieurs
  • Séances de théâtre, et de relooking en première année pour travailler sur l’image de soi, et la confiance.
  • Visites de salles de marchés, et de sièges de sociétés financières ou de banques.

3. Une formation générale

La formation générale, indispensable à la culture personnelle, à la connaissance de l’environnement, et à la maitrise de la langue, vient compléter et supporter cette formation :

  • Économie générale
  • Économie d’entreprise
  • Langues vivantes
  • Expression, culture

4. Insertion professionnelle ou poursuite d’études

Les étudiants diplômés ont accès à un marché de l’emploi dynamique dans le secteur de la banque-assurance.
Mais, un grand nombre choisit aussi de poursuivre des études vers des licences professionnelles dans les domaines de la banque et des assurances essentiellement, mais aussi, vers des masters dans un deuxième temps.

5. Une formation initiale sous statut scolaire en établissement public, unique dans l’académie de Poitiers.

Créée en 2003, elle est ouverte à 18 places. Elle se déroule au lycée du Bois d’Amour de Poitiers.
L’entrée dans la section s’effectue après une étude de dossier et un classement en suivant la procédure informatisée Admission postbac. Les étudiants sont issus de bacs STG, mais également de bacs généraux.

C’est une formation qui requiert de la motivation, une bonne capacité de travail, de la curiosité, et une capacité commerciale indispensable aux métiers du conseil dans le domaine bancaire.

Plaquette BTS banque (PDF de 846 ko)

lycée du Bois d’Amour

 


Le BTS transport et prestations logistiques

transport

Une formation rénovée

La rénovation de ce diplôme s’est effectuée dans un cadre européen, s’appuyant sur un groupe de travail franco/allemand et s’insérant dans le projet Léonardo Da Vinci EURO TRANS LOG composé de huit pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Roumanie.

Pour de nouvelles missions professionnelles

Les titulaires de ce BTS contribueront à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Ils auront pour missions d’organiser et de manager les opérations de transport en fonction des moyens à leur disposition ainsi que les prestations logistiques pouvant y être associées. Le travail se réalise avec un souci d’optimisation permettant de rester compétitif dans un environnement mondialisé. Parties prenantes des décisions stratégiques, ils auront à manager et à animer des équipes.

Un contexte international

Le contexte professionnel d’exercice de ces métiers est fortement internationalisé compte tenu de la géographie des échanges de marchandises. Il est aussi très emprunt de technologies et de recherche d’adéquation entre les contraintes de marché et le respect des exigences sociétales.

Des métiers variés

Lors d’une première insertion professionnelle, les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des postes d’agent de transit, d’adjoint au responsable d’exploitation des transports, d’affréteur, de chargé de service après vente du transport, d’adjoint au responsable d’entrepôt logistique.
Après une expérience significative, ils peuvent occuper les emplois suivants : responsable d’exploitation ; responsable d’agence transport ; responsable de ligne ; responsable d’affrètement ; responsable de service clients / SAV litiges ; responsable de dépôt ; responsable de quai ; technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle ; gestionnaire de parc ou de flotte ; responsable de la qualité ; responsable Grands Comptes.
Ces listes ne sont pas exhaustives compte tenu que les diplômés peuvent intervenir à la fois dans toutes les entreprises de transport, quelque soit le mode utilisé (route, fer, mer, air, combiné), de transit (opérations en douane), industrielles ayant un service logistique ou transport et les entrepôts logistiques.

Le contenu de formation

Les compétences développées lors ce cette formation sont à la fois d’ordre techniques (connaissance des moyens de transports et de l’ordonnancement des différentes opérations composant la chaîne logistique) ; commerciales ; juridiques ; managériales ; liées à la rentabilité des opérations. L’utilisation des nouvelles technologies est transversale à toutes ces compétences et la place des langues vivantes s’y trouve renforcée.

Enfin, concernant les épreuves du diplôme, la culture générale, l’économie, le droit et le management y sont communs à tous les BTS tertiaires. Le stage en milieu professionnel peut durer de 12 à 14 semaines sur le cycle et deux unités de valeur sur trois en enseignement professionnel sont délivrées en CCF.