Lettre d'information académique n°3 - Février 2011 publié le 01/02/2011  - mis à jour le 05/07/2013

Introduction

Nous commencerons cette lettre en vous adressant nos meilleurs vœux de réussite personnelle et professionnelle pour l’année 2011. Au-delà de la tradition, il s’agit aussi de remercier tous les acteurs qui s’impliquent quotidiennement pour les élèves.

Nous inaugurerons un nouveau cycle de présentation des formations de l’académie à partir de la contribution des collègues du BTS Assurance. Nous les remercions pour leur travail.

Vous trouverez également les documents sur les stages CERPET : la liste des stages ainsi que le calendrier. Le CERPET est une entité originale, au sens noble du terme, dans le monde de l’éducation. Un détour vers le site du CERPET est indispensable pour découvrir les opportunités professionnelles offertes.

Le mois de janvier est un mois clef pour les élèves de terminale et pour les sections de STS, DGC et ECT. Il est important de rappeler qu’un élève qui entre en 1ère STG s’engage pour un cycle de deux fois deux ans. Pour cette année, nous devons encourager les élèves à poursuivre dans l’enseignement supérieur et à se construire un parcours de formation cohérent avec leur formation mais également avec leurs aspirations.

L’orientation concerne tous les acteurs de l’éducation et dans une société de communication parfois mal maitrisée, vous restez des repères pour écouter, conseiller, encourager les élèves. Nous vous engageons également à promouvoir l’orientation et la valorisation de la filière technologique dès la troisième lors des liaisons entre les collèges et les lycées.

La réforme STG a fêté ses 5 ans. La voie technologique tertiaire s’est affirmée au niveau des résultats au baccalauréat et dans la poursuite d’études en STS, IUT, DCG et ECT. Des progrès peuvent être encore réalisés au niveau de l’accès aux études supérieures. Il ne faut pas hésiter à rappeler la dimension de l’orientation dans le parcours personnel des élèves de terminale.

La voie technologique tertiaire offre des parcours d’excellence personnelle et professionnelle pour de nombreux élèves qui ont un projet. Elle est aussi une voie de la réussite pour un certain nombre d’élèves malmenés dans leurs études précédentes. Ces réussites reposent aussi bien sur les concepts forts des issus des sciences de gestion au niveau disciplinaire mais également sur les choix didactiques et pédagogiques qui nous distinguent des autres voies.

La série STG a innové en s’appuyant sur la démarche O-A-C : Observations, Analyse puis Conceptualisation mais également sur la notion de démarche de projet.

La réussite de nos élèves s’affirme et il ne faut pas hésiter de le mettre en avant auprès des élèves de seconde, première et terminale mais également de troisième dont l’orientation vers la seconde générale et technologique reste la clé du succès de la série STG.

Nous remercions les équipes qui par leurs contributions font vivre cette lettre.

Bonne lecture

Les IA-IPR d’économie gestion

 


Informations générales
cerpet

Liste des stages nationaux en entreprise, en économie-gestion pour l’année 2011

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site du CERPET dans le menu "Stages" - "Stages courts" - "Dispositif".

Le catalogue détaillé de l’offre de stage en économie-gestion est consultable depuis le site du CERPET dans le menu "Stages" - "Stages courts" - "Catalogue". Ensuite sur la page d’accueil (bleue) qui s’affiche, cliquez sur "Consultation du plan", le plus simple est alors de sélectionner un thème pour visualiser l’ensemble des stages correspondant au thème choisi.

Attention : pour le stage sur le thème du Développement Durable (11NECO2901) qui se déroulera au cours du dernier trimestre 2011, il convient de sélectionner l’année de gestion 2011-2012 (au lieu de l’année 2010-2011 qui s’affiche par défaut).

Les inscriptions aux stages seront possibles à partir du 5 janvier 2011 en se munissant de son Numen, jusqu’au 5 février.

Tous les détails dans les documents joints :

Calendrier de la campagne de stage 2011 (PDF de 22.5 ko)

économie-gestion



Le tchat

Animations TICE académiques

Les animations ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 17h. Elles sont ouvertes à tous. Donner des exemples d’usages des TICE, échanger sur les pratiques, manipuler de nouveaux outils, évaluer les apports pédagogiques sont les ambitions de ces après-midi.
Cette année, quatre animations seront proposées :

  • Plateformes collaboratives en économie et gestion - Moodle - Par Pascal Sore
Mercredi 2 février de 14h à 17h, Lycée Merleau Ponty, Rochefort
ou, Mercredi 9 février de 14h à 17h, CRDP, Poitiers
  • Réseaux sociaux - Web 2.0 - Recherche de stages - Par Joëlle Garaude et Sébastien Vivier
Mercredi 16 mars de 14h à 17h, CRDP de Poitiers
  • Utilisations du TBI et de boitiers de vote - Sébastien Vivier
Mercredi 6 avril de 14h à 17h, CDDP de Niort
  • Jeux sérieux en économie gestion - Par Sébastien Vivier
Mercredi 4 mai de 14h à 17h, CDDP de Niort.

Les inscriptions doivent se faire auprès du secrétariat de la MATICE :

secretariat.matice@ac-poitiers.fr
Tél : 05.49.60.67.33

L’information est également diffusée par la liste de diffusion académique Filecogest .
Pensez à relever et utiliser vos boites mél académiques pour bénéficier de nombreuses informations.

 


Le BTS assurance

Le BTS Assurance prépare à des responsabilités d’agent de maîtrise. Les techniciens en assurance prospectent et conseillent la clientèle, vendent des contrats d’assurance : assurance-vie, assurance décès, assurance automobile, complémentaire santé ou assurance habitation… Ils étudient les risques, en apprécient le degré de gravité avant de définir les conditions dans lesquelles leur compagnie d’assurance peut les prendre en charge. Ils exercent un suivi de la clientèle. Ce sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation de l’assurance. Il est important de bien savoir s’exprimer pour bien communiquer et d’aimer le travail en équipe.

La réussite repose largement sur :

  L’implication dans la formation, la motivation,
  La rigueur,
  Les capacités d’analyse
L’environnement juridique est très important dans la formation.

Les étudiants viennent des filières STG mais aussi des filières générales.

Les enseignements :

Ils sont orientés vers les techniques d’assurances (assurances de personnes, assurances de biens et responsabilités), la gestion de la relation client et la culture professionnelle propre au secteur d’activité

Les matières sont les suivantes :
  techniques d’assurances de personnes
  techniques d’assurances de biens et responsabilités
  environnement économique, juridique et managérial de l’assurance
  communication et gestion de la relation client
  français
  anglais

Les étudiants effectuent 10 semaines de stages en entreprises sur les deux années de formation :

6 semaines en fin de première année, 4 semaines au milieu de la seconde année.
Ils effectuent également une journée par semaine en entreprise.

Les résultats à la session d’examen 2010 : 92% de réussite

Où peut – on se renseigner ?

 aux portes ouvertes du lycée de la Venise Verte en mars
 au salon passerelle à La Rochelle en Janvier
 au salon de l’étudiant à Poitiers en Février
 au FOFE à Angoulème en Janvier

Les partenaires professionnels de la formation :

 un solide réseau d’agents généraux sur toute la région
 des mutuelles niortaises : SMACL, MACIF..

Les principaux atouts de la formation :

  L’insertion professionnelle : les étudiants se placent facilement sur le marché du travail avec un diplôme reconnu par l’ensemble de la profession.

  La poursuite d’études : avec une équivalence en L2 ou L3 sur le pôle universitaire de droit des assurances à Niort

  Une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) en assurance des collectivités locales en partenariat avec la SMACL : accessible aux personnes titulaires du BTS Assurance.

  Une solide réputation : le BTS assurance à Niort fêtera ses 30 ans en 2013.