Lettre d'information académique n°3 - Février 2011 publié le 01/02/2011  - mis à jour le 05/07/2013

Pages : 123
Introduction

Nous commencerons cette lettre en vous adressant nos meilleurs vœux de réussite personnelle et professionnelle pour l’année 2011. Au-delà de la tradition, il s’agit aussi de remercier tous les acteurs qui s’impliquent quotidiennement pour les élèves.

Nous inaugurerons un nouveau cycle de présentation des formations de l’académie à partir de la contribution des collègues du BTS Assurance. Nous les remercions pour leur travail.

Vous trouverez également les documents sur les stages CERPET : la liste des stages ainsi que le calendrier. Le CERPET est une entité originale, au sens noble du terme, dans le monde de l’éducation. Un détour vers le site du CERPET est indispensable pour découvrir les opportunités professionnelles offertes.

Le mois de janvier est un mois clef pour les élèves de terminale et pour les sections de STS, DGC et ECT. Il est important de rappeler qu’un élève qui entre en 1ère STG s’engage pour un cycle de deux fois deux ans. Pour cette année, nous devons encourager les élèves à poursuivre dans l’enseignement supérieur et à se construire un parcours de formation cohérent avec leur formation mais également avec leurs aspirations.

L’orientation concerne tous les acteurs de l’éducation et dans une société de communication parfois mal maitrisée, vous restez des repères pour écouter, conseiller, encourager les élèves. Nous vous engageons également à promouvoir l’orientation et la valorisation de la filière technologique dès la troisième lors des liaisons entre les collèges et les lycées.

La réforme STG a fêté ses 5 ans. La voie technologique tertiaire s’est affirmée au niveau des résultats au baccalauréat et dans la poursuite d’études en STS, IUT, DCG et ECT. Des progrès peuvent être encore réalisés au niveau de l’accès aux études supérieures. Il ne faut pas hésiter à rappeler la dimension de l’orientation dans le parcours personnel des élèves de terminale.

La voie technologique tertiaire offre des parcours d’excellence personnelle et professionnelle pour de nombreux élèves qui ont un projet. Elle est aussi une voie de la réussite pour un certain nombre d’élèves malmenés dans leurs études précédentes. Ces réussites reposent aussi bien sur les concepts forts des issus des sciences de gestion au niveau disciplinaire mais également sur les choix didactiques et pédagogiques qui nous distinguent des autres voies.

La série STG a innové en s’appuyant sur la démarche O-A-C : Observations, Analyse puis Conceptualisation mais également sur la notion de démarche de projet.

La réussite de nos élèves s’affirme et il ne faut pas hésiter de le mettre en avant auprès des élèves de seconde, première et terminale mais également de troisième dont l’orientation vers la seconde générale et technologique reste la clé du succès de la série STG.

Nous remercions les équipes qui par leurs contributions font vivre cette lettre.

Bonne lecture

Les IA-IPR d’économie gestion

 

 page suivante : Les informations générales