Accueil : Economie Gestion LGT
Accueil >> I.P.R. >> Lettre d’i...

article Lettre d’information académique en éco-gestion - octobre 2010     -    publié le 18/10/2010    mis à jour le 05/07/2013

Cette année scolaire est marquée par la réforme des lycées. La mise en place des enseignements d’exploration, dont PFEG, de l’accompagnement personnalisé, sont des enjeux importants pour la réussite des élèves dans la construction des savoirs, savoirs être et savoirs faire. L’orientation devient un élément central pour créer de la motivation chez l’élève et lui permettre d’être acteur de sa réussite.

L’économie gestion propose de nombreuses formations post-bacs dans l’académie. Nous vous proposons cette année d’avoir des outils pour conseiller, répondre aux élèves sur les formations proposées.

Une lettre d’information sera diffusée tout au long de cette année pour présenter les formations et vous aider à les faire découvrir.

Pour ce premier rendez-vous, nous vous proposons de découvrir la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce option technologique (ECT). N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos élèves et l’utiliser pour motiver ceux qui aspirent à s’investir dans un projet d’études longues offrant des postes à responsabilités. Ce type de formation nécessite que l’élève murisse son projet, qu’il soit informé très tôt des enjeux, qu’il les fasse partager à son entourage. Votre rôle d’accompagnateur est primordial et nécessaire dans ce cadre.

Nous remercions l’équipe de la Venise Verte à Niort pour sa contribution.

Les inspecteurs, Estève AUBOUËR et Pierre TASSION

• Les classes préparatoires aux écoles de commerce et de management

- Les différents concours

Une classe préparatoire prépare les étudiants aux concours d’écoles sélectives. Il existe des classes préparatoires qui
préparent aux concours d’écoles d’ingénieurs ; les « Maths Sup, Maths Spé », des classes préparatoires qui préparent aux
concours des écoles normales supérieures ; « Khagnes, Hypokagnes, prépa ENS » et les classes préparatoires qui
préparent aux concours des écoles de commerce et de management : les classes préparatoires Economiques et
commerciales dites « prépa HEC ».

Les classes préparatoires Economiques et Commerciales offrent principalement 3 voies de concours auxquelles correspondent des préparations spécifiques (Les concours sont communs aux candidats de toutes les classes préparatoires mais il existe des épreuves spécifiques dans chaque voie, pour la voie technologique : épreuves spécifiques de mathématiques, de management et d’économie-droit) :

  • La voie scientifique pour les bacheliers S. Classe préparatoire économique et commerciale option scientifique : CPGE ECS.
Lycée Camille Guérin à Poitiers

Lycée Valin à La Rochelle

  • La voie économique pour les bacheliers ES. Classe préparatoire économique et commerciale option économique : CPGE ECE.
Lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers
  • La voie technologique pour les bacheliers STG. Classe préparatoire économique et commerciale option technologique : CPGE ECT.
Lycée de la Venise Verte à Niort

- Les classes prépa technologiques

Les CPGE ECT ont été créées en 1976 à l’initiative de Lionel Stoleru dans le but de mettre fin à ce qu’il estimait être l’un des pires défauts de notre système éducatif : le divorce dévastateur entre l’enseignement général et l’enseignement technologique.

Vingt-cinq ans après leur création, ces classes – encore trop méconnues – sont une voie vers la réussite comme en atteste le taux d’intégration dans une école supérieure de commerce et de management : 82,6% au niveau national pour les candidats de la voie technologique (contre 82,8% dans la voie scientifique et 81,4% dans la voie économique).

Les CPGE ECT ouvrent ainsi la voie vers des études longues et vers les diplômes des écoles supérieures de commerce et de management qui bénéficient d’une grande reconnaissance sur le marché du travail. Les diplômés des écoles supérieures de commerce et de management s’intègrent d’ailleurs rapidement sur le marché du travail (la durée moyenne de recherche d’emploi varie de 1 à 4 mois selon les écoles) et accèdent à des postes d’encadrement dans différents domaines de l’entreprise : l’audit, la finance, la gestion, les ressources humaines, les relations commerciales. A titre d’exemples, des anciens élèves de la classe ECT du Lycée de la Venise Verte occupent des postes de chef de projet, d’ingénieur commercial, de chef d’entreprise, de responsable développement ou encore de contrôleur ou d’auditeur de gestion.

- L’enseignement en prépa technologique

La scolarité en classe préparatoire dure 2 ans, elle est gratuite. Ensuite, les écoles de commerce et de management sont des écoles privées et payantes. Des solutions existent pour le financement des études : l’apprentissage, le monitorat, le prêt bancaire, la participation aux juniors entreprises…

Le contenu des enseignements en CPGE ECT s’articule autour de 2 axes :

  • un approfondissement des matières spécifiques à la série STG : management, économie et droit
  • un renforcement des matières d’enseignement général : philosophie, français, mathématiques et langues vivantes (2 langues vivantes sont étudiées)

Ces enseignements représentent 30 heures de cours auxquelles s’ajoutent des interrogations individuelles ; les fameuses « heures de colles » pendant lesquelles les enseignants vérifient les acquis des étudiants et les aident à progresser.

La principale qualité pour réussir en classe préparatoire est certainement la motivation. Les classes préparatoires ne sont pas réservées aux élèves « excellents » au regard des résultats scolaires. Tout étudiant sérieux et ambitieux a sa place en prépa !

• la Classe Préparatoire Économique et Commerciale du Lycée de la Venise Verte à Niort

Cette année, cette section a permis à 18 élèves issus d’un bac STG d’être admis dans une grande école de commerce.

Les élèves issus d’une série technologique peuvent tout à fait envisager des études bien souvent considérées comme accessibles surtout aux élèves de série générale.D’ailleurs, une fois le concours d’accès passé, ils excellent en Ecole Supérieure de Commerce, puisqu’ils ont déjà étudié le management, l’éco-droit et la gestion,

- Documents de la section

Résultats de la promotion 2010

Notre lettre d’information (pdf 350 ko)

- Les temps forts de la CPGE :

Jeudi 18 novembre 2010 après-midi, le Lycée de la Venise Verte organise
un Forum des Grandes Écoles qui permettra aux lycéens et étudiants qui le souhaitent de découvrir ces établissements d’enseignement supérieur. Sont notamment attendus des représentants des Écoles Supérieures de Commerce et autres institutions suivantes :

ESC Amiens, Brest, Chambéry, Clermont, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Le Havre, Montpellier, Pau, Reims, St Etienne, Toulouse, Troyes, ESCEM Poitiers Tours, Inseec Bordeaux, Ecole de Management de Lyon, ISC Paris, ICN Nancy, SKEMA Business School (Lille-Nice-Paris), …

LYCÉE de la VENISE VERTE,
71 rue Laurent Bonnevay,
BP 3600,
79012 NIORT CEDEX
Tél 05 49 32 48 00
fax 05 49 73 22 23
ce.0791062a@ac-poitiers.fr
http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-venise-verte-niort

- Accès au lycée de la Venise Verte


Agrandir le plan
Lycée de la Venise Verte
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex