Analyse des thèmes d'étude en mercatique session 2010 publié le 30/11/2009

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Thème N°3 : La généralisation de la démarche mercatique

Le point 1.1 du programme donne une définition précise de la mercatique :

« La mercatique est une démarche et un ensemble de méthodes utilisés par une organisation (entreprise, administration, association) pour comprendre, influencer et contrôler en fonction de ses propres fins, les conditions de l’échange avec des personnes ou avec d’autres organisations. »

Le point 1.3 précise le domaine d’application de la mercatique :

« La mercatique occupe une place croissante au sein de la structure des organisations. Elle influence leur culture, notamment à travers les relations de travail interne. »

C’est dans le secteur marchand que la démarche mercatique est apparue. On peut observer que la place et le rôle de la mercatique dans les entreprises a aussi évolué. Sa démarche s’est généralisée sur toute la structure de l’entreprise. Ses outils sont désormais utilisés dans la communication interne de l’entreprise et même dans le management des personnels.

« Mise en œuvre à l’origine par les entreprises industrielles ou les sociétés de service, la démarche mercatique a été adoptée par des organisations très diverses. Elle ne se limite plus aux échanges marchands et s’est étendue à l’ensemble des échanges entre organisations et entre organisations et individus ».

La démarche mercatique s’applique désormais à tous les domaines où il y a nécessité de communiquer, d’influencer, de faire agir : marketing publique, marketing social, marketing politique, marketing des associations, marketing des organisations sans but lucratif.

Il s’agit donc d’analyser pourquoi et comment le marketing s’est généralisé.

Il faut comprendre par « généralisation de la démarche mercatique  » les nouveaux champs d’application de la mercatique :

  • Dans l’entreprise il s’agit de la généralisation aux services autre que celui du marketing ou commercial, (ne pas confondre généralisation de la mercatique et nouveaux outils (par exemple les nouveaux outils de communication).
  • Dans le secteur non marchand.

La généralisation de la démarche mercatique peut donc être analysée sous divers angles :

  • La généralisation dans l’entreprise elle même
  • La généralisation dans le secteur non marchand
Document joint

Les modes de distribution
La segmentation
La généralisation de la démarche mercatique