Analyse des sujets d'étude en mercatique session 2009 publié le 22/10/2008  - mis à jour le 16/12/2008

La fixation des prix - Les modes de distributions - L'évolution de la communication commerciale

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Thème N°1 : La fixation des prix

Le thème concerne la fixation du prix d’une offre (bien ou service) qui peut être commercialisée par une entreprise privée, publique ou de type associatif.

Le programme aborde la question du prix par la notion de la valeur de l’offre.
«  La valeur de l’offre est analysée sous deux aspects :
Pour le consommateur, la valeur de l’offre, que ce soit avant ou après l’achat, est une valeur perçue, donc toujours plus ou moins subjective liée à une comparaison entre avantages et sacrifices.
Pour l’entreprise, la valeur de l’offre repose sur des critères économiques, financiers ou stratégique
 ».

Il s’agit donc d’analyser la fixation des prix dans l’optique de donner une valeur à une offre (pour le consommateur et pour l’entreprise).

« Les politiques de prix (écrémage, développement de la demande, alignement) sont analysées en montrant leur adaptation au couple produit/marché, leurs avantages et leurs inconvénients. »

« Le caractère hétérogène de la demande donne la possibilité de mettre en œuvre une politique de prix différenciés. Elle est abordée avec l’intention de montrer les avantages que les entreprises peuvent tirer en terme de performances : chiffre d’affaires, profitabilité, couverture des charges fixes.  »

La fixation du prix dépend donc d’une politique de prix. Il faut que cette mise en perspective soit présente dans le traitement du sujet.

« l’étude de la fixation d’un prix met en avant la nécessité de prendre en compte, à la fois, la demande, les coûts, la concurrence et les contraintes réglementaires  »
«  Lors de l’étude de la prise en compte de la demande, deux notions sont abordées : le prix psychologique et l’élasticité prix. L’élasticité croisée n’est pas abordée. »

Les différents paramètres à prendre en compte dans la fixation du prix doivent être analysés à travers la notion de la valeur de l’offre (pour le consommateur ou l’entreprise).
Il ne s’agit pas de faire une analyse simplement descriptive des méthodes de fixation des prix.

« La promotion des ventes est maintenant définie comme une modification temporaire de l’offre. »
La technique promotionnelle de réduction de prix fait donc partie du champ d’analyse du thème d’étude.

 La fixation des prix peut donc être analysée sous divers angles :

  • les paramètres utiles pour fixer les prix
  • la stratégie visée dans la fixation des prix
  • la perception des prix fixés