Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008  - mis à jour le 11/08/2016

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Projet N° 8 Faïencerie Jean Alexiu

Description du contexte :

Rares sont les cités, dont le nom évoque un art, une passion. La Chapelle Des Pots, village de potiers depuis plus de 8 siècles, blotti au cœur de la Saintonge romane, a la chance de figurer parmi celle-ci. La Chapelle Des Pots est marquée par l’installation des premiers potiers vers 1250. D’abord fabricants de modestes poteries utilitaires et de poteries culinaires, ils deviennent à la Renaissance des artistes de haut rang. Ils produisent des objets décoratifs destinés à l’aristocratie, et exportent déjà vers les pays hanséatiques et l’Angleterre

Dans le courant du 17eme siècle, apparaît en France une nouvelle céramique, en provenance d’Italie : c’est la faïence, qui connaît un engouement extraordinaire dès son arrivée, en raison de la qualité de sa décoration.
Pour les poteries de La Chapelle Des Pots, c’est une catastrophe car elles perdent leur riche clientèle. Les potiers s’orientent alors de nouveau vers la fabrication de poteries utilitaires et de poteries culinaires, exportées en grande quantité à partir du port de La Rochelle, principalement vers 2 colonies : le Canada et la Louisiane. En 1763, la France perd le Canada au profit de l’Angleterre, et en 1803 Napoléon vend la Louisiane aux Etats-Unis. Ces 2 événements entraînent la perte, pour les potiers, de leurs principaux débouchés. Ils marquent à jamais leur destin vers une disparition annoncée. C’est ainsi que le dernier atelier de poterie artisanale de La Chapelle Des Pots arrête toute production et ferme ses portes en 1906.

En 1961 - Poussés par leur passion, Jean et Jeanine Alexiu fondent La Poterie De La Chapelle Des Pots et dès 1969, ils vont développer un réseau de boutiques intégrées.
En 1964, à la demande d’un grand marchand rochelais, l’entreprise reproduit un décor 18eme de la faïencerie de la Rochelle : le décor Coq. Grâce à cette opportunité, le style de l’entreprise trouve progressivement ses fondements dans l’alliance unique des formes saintongeaises et des décors rochelais, subtile déclinaison des arts de la table.

Identification du problème :

La dernière boutique a été ouverte en 1999 à la Rochelle. Toutes les boutiques sont localisées sur le littoral atlantique. Seul le magasin situé dans l’atelier de fabrication de la Chapelle des Pots est à l’intérieur des terres saintongeaise. L’entreprise souhaite relancer sa stratégie d’ouverture de magasin.

Formulation du besoin :

Jean Alexiu vous demande de lui faire des propositions pour implanter un nouveau magasin dans la ville de Saintes.

Définition des objectifs intermédiaires :

  • Analysez l’activité commerciale saintaise afin de déterminer le meilleur emplacement possible.
  • Recherchez un local pour la future boutique
  • Proposez une politique de communication pour l’ouverture de ce nouveau magasin

Plages horaires de travail en classe mises à disposition :

  • Séance du 3 mars 2008 : 3 h
  • Séance du 10 mars 2008 : 4 h
  • Séance du 17 mars 2008 : 3 h
  • Vacances de Pâques
  • Séance du 21 avril 2008 : 3 h
  • Séance du 28 avril 2008 : 3 h Remise du dossier pour le jury.
Document joint
un document guide méthodologique projet (Word de 79.5 ko)

bac STG, épreuve orale