Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008 - mis à jour le 11/08/2016
Projet N° 5 Brasserie La Bercloise
Description du contexte :
Créée en l’an 2002, la Brasserie de Bercloux a la grande ambition de faire renaître l’activité bière dans le Pays Saintongeais. Renaître, parce qu’il y a seulement 50 ans, il existait encore une brasserie dans la Ville de Saintes.
La brasserie de Bercloux repose sur un procédé unique au monde : l’utilisation de l’alambic charentais pour la cuisson du moût. L’entreprise brasse uniquement des bières pur malt ( malts d’orge et de blé). Elle produit 5 types de bière différents dont la fameuse bercloise au cognac..
Identification du problème :
L’entreprise doit faire face à une concurrence importante.
En France, le marché de la bière brasse plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires. Trois grands groupes étrangers - Kronenbourg, Heineken et InBev - se partagent 85 % du marché face à quelques 200 micro-brasseries. Ce sont en effet les seuls qui résistent, en France, face à une consommation qui baisse sensiblement.
Formulation du besoin :
La Brasserie de Bercloux cherche à développer son chiffre d’affaires sans remettre en cause son indépendance et son positionnement sur le marché. Elle fait appel à votre capacité d’analyse du marché pour lui faire des propositions d’actions commerciales pour développer les ventes de sa gamme de produit existant.
Définition des objectifs intermédiaires :
- Analysez le segment du marché sur lequel se situe l’entreprise.
- Analysez les éléments qui peuvent permettre à l’entreprise de valoriser son offre.
- Préconisez des moyens d’actions pour développer son chiffre d’affaires.
Plages horaires de travail en classe mises à disposition :
- Séance du 3 mars 2008 : 3 h
- Séance du 10 mars 2008 : 4 h
- Séance du 17 mars 2008 : 3 h
- Vacances de Pâques
- Séance du 21 avril 2008 : 3 h
- Séance du 28 avril 2008 : 3 h Remise du dossier pour le jury.
bac STG, épreuve orale