Exemples de projets en Marketing publié le 29/02/2008  - mis à jour le 11/08/2016

Pages : 123456789

Projet N° 2 La Maison des abeilles

Description du contexte :

Située à Corme-Royal, l’exploitation de Fabienne GABORIT vous accueille depuis trois générations. Vous pouvez découvrir la récolte de miel, du pollen et de la gelée royale.
Un guide vous explique la vie de l’abeille, l’univers de sa colonie que vous pourrez observer grâce au vivarium. Lors de votre visite vous traversez le rucher, la miellerie et vous finissez votre découverte par la dégustation des différents miels produits sur l’exploitation.

Identification du problème :

Cette exploitation familiale doit continuer à prospérer pour garder sa place sur le marché. Cependant, son développement ne doit pas remettre en question l’aspect artisanal de sa fabrication qui constitue l’identité profonde de son activité. L’enjeu est de savoir comment l’exploitation peut accroître son chiffre d’affaires sans remettre en question son positionnement sur le marché.

Formulation du besoin :

Fabienne GABORIT pense qu’en fidélisant davantage ses clients elle pourrait accroître son chiffre d’affaires. Elle vous sollicite pour l’aider à mettre en place une politique de fidélisation efficace.

Définition des objectifs intermédiaires :

  • Analysez la typologie de la clientèle de l’exploitation
  • Recherchez les moyens de fidélisation possibles dans ce contexte
  • Faites des propositions concrètes en présentant des concepts de maquette de support ou de simulation sur logiciel informatique présentant une action de marketing direct (publipostage par exemple).

Plages horaires de travail en classe mises à disposition :

  • Séance du 3 mars 2008 : 3 h
  • Séance du 10 mars 2008 : 4 h
  • Séance du 17 mars 2008 : 3 h
  • Vacances de Pâques
  • Séance du 21 avril 2008 : 3 h
  • Séance du 28 avril 2008 : 3 h Remise du dossier pour le jury.
Document joint
un document guide méthodologique projet (Word de 79.5 ko)

bac STG, épreuve orale