Sujets d'étude session 2008 en marketing publié le 13/12/2007
Fixation du prix, Mise en valeur de l'offre, Animation du réseau commercial
La mise en valeur de l’offre
Le programme défini l’offre comme étant une offre globale.
« l’offre globale est une combinaison de produits et / ou de services proposés par une entreprise à une clientèle identifiée »
Le programme traite donc de l’offre marchande puisqu’il s’agit d’une offre destinée à une clientèle.
Le thème concerne donc les entreprises privées ou publiques et les associations si elles ont une activité commerciale.
« les composantes matérielles, immatérielles et services associés permettent de caractériser un produit ou un service et de le différencier de la concurrence »
L’offre doit donc être appréhendé dans son concept global. Il convient de ne pas oublier par exemple que l’offre d’un produit matériel est généralement associé à des services. Ces services associés peuvent donc faire l’objet de l’étude.
La mise en valeur de l’offre peut être appréhendée sous divers angles :
- par les moyens de communication de masse et relationnelle
- par les caractéristiques du produit lui-même
- par la mise en scène du produit dans le point de vente (physique ou virtuel)