Sujets d'étude session 2008 en marketing publié le 13/12/2007

Fixation du prix, Mise en valeur de l'offre, Animation du réseau commercial

Pages : 123

La mise en valeur de l’offre

Le programme défini l’offre comme étant une offre globale.

« l’offre globale est une combinaison de produits et / ou de services proposés par une entreprise à une clientèle identifiée »
Le programme traite donc de l’offre marchande puisqu’il s’agit d’une offre destinée à une clientèle.
Le thème concerne donc les entreprises privées ou publiques et les associations si elles ont une activité commerciale.

« les composantes matérielles, immatérielles et services associés permettent de caractériser un produit ou un service et de le différencier de la concurrence »

L’offre doit donc être appréhendé dans son concept global. Il convient de ne pas oublier par exemple que l’offre d’un produit matériel est généralement associé à des services. Ces services associés peuvent donc faire l’objet de l’étude.

La mise en valeur de l’offre peut être appréhendée sous divers angles :

  • par les moyens de communication de masse et relationnelle
  • par les caractéristiques du produit lui-même
  • par la mise en scène du produit dans le point de vente (physique ou virtuel)