TIC’EDU n°5 - mai 2006

Université d'été en Économie et gestion

La DESCO et l'IGEN organisent un séminaire portant sur la Gestion des sytèmes d'information du 28 au 31 août 2006 à l'Université de DIJON.
Informations et détails à suivre sur Eduscol.
http://eduscol.education.fr/?idD=6

  
Développement des TICE

*B2i Lycée-CFA*

La consultation du projet de référentiels pour le B2i est terminée. Les nombreuses contributions permettront d'affiner la description des compétences attendues dans l'enseignement secondaire.
http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i/b2i_projet?idD=6

En académie : Sur l'académie de Poitiers, l'outil de validation retenu est Gibii.
De nombreuses ressources sont disponibles à cette adresse :
http://www.ac-poitiers.fr/tpi/b2i/outil.htm
  


*Les interlocuteurs académiques TICE*

Les 6 et 7 décembre 2005, les interlocuteurs TICE d'Économie et gestion se réunissaient à Marseille. Voici le compte rendu de leur séminaire.
http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/reseaux/interlocuteurs/?idD=6

En académie : Sébastien Vivier est votre interlocuteur pour l'académie de Poitiers. Vous pouvez le contacter pour signaler vos usages des TICE, vos souhaits, vos interrogations...
sebastien.vivier@ac-poitiers.fr


*Les Espaces Numériques de Travail*

Découvrez l'ENT développé sur l'académie de Poitiers (actuellement en expérimentation dans 18 établissements) : PORTEES
http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/rubrique.php3?id_rubrique=10


*Le schéma d'édition des ressources numériques (SCHENE)*

Après une première phase au niveau du collège, le Schene a poursuivi le repérage des besoins pédagogiques en termes de ressources multimédias au niveau du lycée.
Ce deuxième appel à propositions ouvert du 1er février au 26 avril 2006 a porté sur les résultats de ce repérage au niveau des classes des lycées professionnels et technologiques dans le cas de l'Économie-gestion.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt/ressources/schene2/EG_LT&LP.pdf?idD=6


*Ouverture de Légamédia*

Ce nouvel espace d'information et de sensibilisation juridique a été conçu spécialement pour la communauté éducative. Responsabilité de l'enseignant, droit d'auteur des fonctionnaires,
protection de la vie privée, droit à l'image, droit de citation, etc. sont abordés à travers un ensemble de fiches et de guides pratiques ou fondamentaux. Découvrez ce véritable outil de vigilance juridique à la
portée de tous.
http://www.educnet.education.fr/legamedia/default.htm?idD=6


*Inflation, causes et mesure*

Sur le site du CERPEG (centre de ressources pour l'enseignement professionnel en Économie-gestion), une nouvelle ressource en économie présente l'inflation, ses causes, les problèmes soulevés par la mesure de ce phénomène, ainsi que ses diverses conséquences économiques et sociales Associé à ce cours en ligne une application permet d'élargir la réflexion à l'impact de l'inflation sur la croissance, à la désinflation et à la déflation. Un corrigé est également proposé.

http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/ecogene/inflation1.htm?idD=6

*Gestion des systèmes d'information*

Toute l'équipe du réseau Certa a été mobilisée afin de produire et publier trois exemples de contextes de systèmes d'information. Ces productions pédagogiques sont proposées aujourd'hui pour avis et commentaires aux  futurs professeurs de terminale GSI.
http://www.reseaucerta.org/gsi/contextes/?idD=6



*Mise en oeuvre du SGBDR (niveaux BEP et baccalauréat professionnel)

Au travers d'une étude de cas intitulée « ABSCER », un certain nombre de compétences informatiques des référentiels des baccalauréats professionnels « comptabilité » et « secrétariat » sont abordées,
notamment l'utilisation du texteur, du tableur, du SGBDR, des outils de PréAO et de communication.

Un tutoriel de mise en oeuvre du SGBDR (niveaux BEP et baccalauréat professionnel) est accessible en ligne ou en téléchargement. Il est organisé en deux modules :
- le module élève (expérimentations, modes opératoires, exercices d'application associés) ;
- le module professeur (guide pédagogique, corrigés des exercices, glossaire).

http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/tice/cas/presabscer.htm?idD=6

  
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Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

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