TIC'Edu n°12

Juin 2008

Des témoignages d'utilisateurs d'ENT en Économie-Gestion

Laurence Allemand et Anne Jarry sont professeurs d'économie-gestion en BTS CGO au Lycée technologique Jules Siegfried à Paris. Elles utilisent les services de l'ENT pour faciliter le travail des élèves à la maison.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/scolaire/usages_ent/temoignages/temoig-allemand/view&idD=6

Utilisation d'un TNI - séquence de droit en 1ère STG

Avec l'arrivée du Tableau numérique interactif (TNI), de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pédagogiques se développent. Le Creg (Centre de Ressources en Économie-Gestion) propose un exemple de son utilisation lors d'une séquence de droit.



http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article266&idD=6

Initiation au Progiciel de Gestion Intégré CEGID Business Suite

Le CRCF (Centre de Ressource Comptabilité et Finance) propose une initiation destinée aux enseignants souhaitant découvrir le PGI CEGID. Elle s'appuie sur la situation de gestion inédite « Musique à Lèze » et comporte une importante documentation très ciblée, qui guide pas à pas l'utilisateur dans l'installation puis dans la découverte du Pgi.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=21&article=502&idD=6

Les PGI dans les programmes et référentiels d'Économie et Gestion

L'académie d'Orléans-Tours propose une synthèse des éléments de programmes et référentiels pour lesquels les progiciels de gestion intégrés constituent un support ou un objet d'étude recommandé ou pertinent.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/ressources/tableauRessource.php?idRessource=56&idD=6

Document d'appui du B2i

Afin d'aider les enseignants à mettre en oeuvre le B2i dans leur enseignement, le ministère met à leur disposition ce document d'appui dont le but est d'expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://www.b2i.education.fr/doc/index.php&idD=6

Associer le B2i au programme de terminale GSI

Ce document de l'académie d'Orléans-Tours, destiné au professeur, indique des activités permettant de valider certaines compétences du B2i, en cours ou en travaux dirigés.







http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/ressources/tableauRessource.php?idRessource=54&idD=6

Outils de veille disciplinaire

V.E.R.D.I. (Veille en Economie-gestion par flux Rss DIjon)

Le groupe TICE Economie-Gestion Dijon, initié dans le cadre du programme des Actions Académiques Mutualisées, sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale (SDTICE), s'est engagé dans la création d'un outil de veille documentaire fondé sur les possibilités offertes par les technologies de type « Web 2.0 » et en particulier l'usage d'un intégrateur de fils RSS en ligne.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2008-06&lienticedu=http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=101&idD=6

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Synthèse de la mission e-Educ

Le rapport de la mission d'étude e-Educ sur les TICE a été remis à Xavier Darcos le 21 mai 2008.
Les objectifs d'e-Educ étaient de faire des propositions pour favoriser le déploiement de ressources numériques éducatives et d'imaginer une coopération entre Éducation nationale et professionnels, en particulier du secteur informatique.


Discours de Xavier Darcos à la remise du rapport

Synthèse finale du forum

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.