Accueil : Portail premier degré
Accueil >> La maîtrise de la langue française

rubrique La maîtrise de la langue française

La maîtrise de la langue française demeure une priorité à l’oral comme à l’écrit pour l’école du socle commun.

Dès l’école maternelle [...] les objectifs principaux sont l’appropriation du langage et la découverte de l’écrit. On veillera à enrichir le lexique des élèves et à les sensibiliser à la langue, notamment par la familiarisation avec les textes lus, récités ou chantés. C’est un préalable indispensable à l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire. Il convient donc de porter toute l’attention nécessaire aux compétences phonologiques - déjà travaillées à l’école maternelle.

Un apprentissage progressif de la compréhension des textes, dans tous ses aspects, doit guider l’organisation de l’enseignement de la lecture [...]. L’acquisition d’une lecture fluide permet à l’élève de lire des textes plus longs, en témoignant d’une compréhension ne se limitant pas à une perception générale du sens. La lecture de textes intégraux du patrimoine littéraire est encouragée.

(extraits de la circulaire de rentrée 2011)

La nécessité d’un "enseignement explicite et progressif de l’orthographe, de la grammaire et du vocabulaire" est réaffirmée dans la circulaire de rentrée 2012.

Des progressions pédagogiques pour le cycle 2 et le cycle 3 ont été publiées sur Eduscol pour aider à la mise en œuvre des programmes.

Articles
1 2 3 

Suivez la vie quotidienne d’Anatole, un écolier de CP, et les apprentissages d’une classe de CP tout au long de l’année. Le CP vu par les enseignantes, les parents, le psychologue scolaire.
Redirection vers le site du CNDP.

un article Activités phonologiques au cycle 2 - publié le 22/10/2012

Onze séquences de mise en oeuvre d’ateliers de phonologie au cycle 2, pour préparer et optimiser la capacité d’apprentissage de la lecture au CP.

Découvrir le langage oral et écrit.

un article Conte-moi la lecture - publié le 12/06/2012

Une plateforme dédiée aux enseignants pour travailler la lecture littéraire à partir d’une sélection de 50 contes en cycles 2 et 3.

un article Le dictionnaire des écoliers - mis à jour le 21/06/2011

De la grande section de maternelle au CM2, plus de 5000 classes ont participé à la création d’un dictionnaire en ligne. Il compte aujourd’hui plus de 17000 définitions.

Fiches pédagogiques pour remédier aux difficultés constatées en français chez les élèves de CM2. Domaines abordés : orthographe, réécriture, compréhension en lecture, production écrite. Circonscription d’Angoulême Sud.

Interview de Véronique Boiron, maître de conférence en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL, Bordeaux 2 et chercheure associée au LEAPE, Paris 5, spécialiste du langage.
Sur le site de l’IA79.

Du CP au CM2, une lecture des programmes de 2008 pour aider les enseignants à construire une progressivité des apprentissages. Par le groupe Maîtrise de la Langue de l’IA 17 (redirection vers le site de l’IA17).

un article LEM Soissons : Langage en Maternelle - publié le 27/03/2009

Travailler le langage en maternelle : des outils issus d’une recherche-action à Soissons.

un article 10e prix du carnet de voyage - publié le 10/12/2008

Le CRDP d’Auvergne, en partenariat avec l’association "Il Faut Aller Voir", organise le concours "Carnet de Voyage" ouvert à tous les établissements scolaires de France, à partir du CM1.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Sites référencés

Actes des "journées de l’observatoire" de février 2005 consacrées aux troubles de l’apprentissage de la lecture.

Les 1500 mots les plus fréquents, présentés selon plusieurs critères de tri (Eduscol).

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Liens recommandés

Apprendre le vocabulaire en écrivant des définitions et des exemples.

Document d’accompagnement des programmes 2002

Eduscol propose des listes de référence de livres pour les cycles 2 et 3.

Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3

Sélection d’ouvrages de poésie pour l’école élémentaire (DGECO, mars 2008) - format pdf

Un site de formation à l’enseignement de la lecture.

• Sites institutionnels

-

Intranet académique Poitiers

La messagerie académique

Internet responsable : favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Le Bulletin officiel

Bien Lire avec les professionnels de l'éducation

Primlangues

PrimTICE

Musique Prim

CRDP de Poitou-Charentes

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex