Accueil : Portail premier degré

rubrique Vivre ensemble

"Apprendre à vivre ensemble est l’un des principaux objectifs d’une école maternelle qui offre à chaque enfant le cadre d’une collectivité structurée par des règles explicites. Grâce aux multiples relations qui s’y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l’enfant découvre l’efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les contraintes du groupe." (site du ministère de l’éducation nationale, horaires et programmes)

Aux cycles 2 et 3, l’apprentissage du "vivre ensemble" est prévu notamment sous la forme d’un débat hebdomadaire de 0h30.

Au cycle 2, "les élèves commencent à accepter de considérer leurs actions du point de vue de leurs camarades, sinon du point de vue général. Ils découvrent que les contraintes de la vie collective sont les garants de leur liberté, que la sanction, lorsqu’elle intervient, ne relève pas de l’arbitraire de l’adulte mais de l’application de règles librement acceptées. Ils apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés." (site du ministère de l’éducation nationale, horaires et programmes)

Au cycle 3, l’éducation civique devient un champ disciplinaire. "[Elle] n’est pas, en priorité, l’acquisition d’un savoir, mais l’apprentissage pratique d’un comportement. Elle doit permettre à chaque élève de mieux s’intégrer à la collectivité de la classe et de l’école au moment où son caractère et son indépendance s’affirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et ainsi à prendre conscience de manière plus explicite de l’articulation entre liberté personnelle, contraintes de la vie sociale et affirmation de valeurs partagées. Par les connaissances acquises, elle l’engage à élargir sa réflexion aux autres collectivités : la commune, la nation, l’Europe et le monde." (site du ministère de l’éducation nationale, horaires et programmes)

Articles
un article "Vivre ensemble", un DVD pour l’école - publié le 06/09/2007

le DVD Vivre ensemble de la collection « Raconte-moi » (CNDP)

Conférence avec Albert Jacquard, le 21 mars (université de La Rochelle)

Site référencé

La note de service n°2008-085 du 3 juillet 2008 parue au BO n°29 du 17 juillet 2008 expose les recommandations concernant l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Intranet académique Poitiers

La messagerie académique

Internet responsable : favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Le Bulletin officiel

Bien Lire avec les professionnels de l'éducation

Primlangues

PrimTICE

Musique Prim

CRDP de Poitou-Charentes

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex