Accueil : Portail premier degré

article Kidsmart : des ordinateurs à la maternelle     -    publié le 13/04/2006    mis à jour le 19/12/2008

Dans le cadre du mécénat d’entreprise, le ministère (SD-TICE) et IBM ont proposé à des classes de cycle 1 et 2 d’évaluer la solution Kidsmart (un ordinateur multimédia dans un mobilier ludique adapté aux élèves de maternelle, des logiciels éducatifs).

Les classes situées en ZEP, REP et milieu rural étaient prioritaires pour cette expérimentation.

La proposition a suscité de nombreuses demandes, d’autant plus que le congrès national 2003 de l’AGIEM (désormais AGEEM) qui s’est tenu à Poitiers avait pour thème « Mets les TICE à ton service ! - Quels enjeux ? Pour quelle humanité ? » et qu’un effort particulier a été fait dans l’académie sur la formation des enseignants qui présentaient des usages pédagogiques au congrès.

Plusieurs enseignantes adhérentes à l’AGEEM avaient déjà pu bénéficier de dotations Kidsmart par l’association.

Si toutes les demandes n’ont pu être satisfaites, la dotation de Kidsmart a beaucoup bénéficié aux enseignants de maternelle de l’académie de Poitiers.

Après concertation avec les inspecteurs de l’éducation (pour valider le projet d’utilisation) et les municipalités (le matériel restant propriété de l’état, un accord est nécessaire pour assurer ce matériel d’un montant unitaire de 2158 euros), 30 configurations ont été livrées aux écoles, en plusieurs vagues d’attribution.

Le réseau des instituteurs animateurs informatique suit les usages de ces configurations sur le terrain.

Le DVD-vidéo "Les TIC font école" réalisé en 2004 par le CRDP de Poitou-Charentes montre quelques applications des TIC en maternelle.

Voir aussi :

L’AGEEM

Le site d’IBM concernant ce matériel développé pour les petits

avec notamment des fiches pour les enseignants

Le DVD-vidéo " Des images à l’école maternelle " d’éducation à l’image distribué gratuitement dans toutes les circonscriptions du premier degré et dans les IUFM

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex