Accueil : Portail premier degré

article La recherche d’informations sur support numérique     -    publié le 02/05/2013    mis à jour le 05/01/2016

• Les textes officiels

Usage du dictionnaire électronique, reconnaissance et consultation de différents types d’écrits électroniques, utilisation des liens hypertextes ou des signets pour parcourir un document numérique, utilisation d’informations issues de différents documents numériques... les textes officiels font référence à la lecture sur écran et à la recherche d’informations sur support numérique.

• Des difficultés spécifiques

La dématérialisation des documents procure des expériences de lecture très diverses, liées notamment à la nature des écrans qui les affichent (téléphones, tablettes, liseuses, ordinateurs, télévision, afficheurs de grande taille...). Alors que les écoliers sont en cours d’acquisition des compétences de lecture alphabétique, d’autres compétences de lecture sont convoquées par les documents numériques : la lecture iconique et la lecture hypertextuelle. Un dossier d’Eduscol de mars 2012 fait le point sur la lecture sur écran.

Outre la spécificité de la lecture sur écran, la recherche d’informations sur support numérique (en ligne ou non, mais on pense nécessairement à la recherche sur internet) présente des difficultés que le lecteur compétent ne soupçonne pas.

Des ressources existent pour guider l’enseignant.

• Ateliers et scénarios

Des pistes de travail ont été proposées par le CNDP dès le début des années 2000 sous la forme d’ateliers image-langage et de scénarios d’éducation à l’image. Ces pistes restent disponibles, même si les documents qui ont servi de support sont désormais difficiles à trouver.

• Des encyclopédies, annuaires, portails et moteurs de recherche

L’équipe Tice des Deux-Sèvres a recensé des sites adaptés aux écoliers, qu’elle suggère de placer en page d’accueil du navigateur internet des postes de travail de la classe.

• Exploratice

ExploraTICE

Une équipe des Bouches du Rhône a mis en ligne Exploratice qui propose une démarche et des activités pour enseigner la recherche documentaire à l’école élémentaire. Par où commencer ? Comment s’organiser ? Quelles sont les principales difficultés pour les élèves ?

Les activités de recherche documentaire proposées s’inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types :

  • L’apprentissage de la navigation sur une arborescence ;
  • Les activités d’initiation ;
  • L’initiation à l’utilisation d’un moteur de recherche ;
  • La démarche d’investigation ;
  • Manipuler des documents de formes et d’origines différentes.

Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats (OpenOffice, Word, pdf).

• Une démarche simple

On l’a compris, il s’agit d’abord de comprendre les codes d’un média. Les activités menées au quotidien dans la classe doivent donc conduire l’élève à fréquenter des documents numériques divers. L’enseignant peut valoriser les expériences de lecture de ses élèves (en leur faisant présenter des sites au vidéoprojecteur, en utilisant un dictionnaire numérique...), et faire expliciter les différences et similitudes entre papier et écran, entre hypertexte et télévision.

A chaque occasion il est possible :

  • d’expliciter les actions sur une page (le tableau numérique permet une bonne visualisation des déplacements de pointeur ou de curseur) ;
  • d’utiliser le vocabulaire adapté (page, fenêtre, onglet, bannière, menu latéral…) ;
  • de faire anticiper sur les liens (si je clique sur ce lien, que va-t-il se passer ?), mémoriser un chemin dans l’hypertexte (qu’est-ce qui était affiché sur la page précédente ? et sur celle d’avant ?) ;
  • de rechercher les indices dans la page (menus, table des matières, lexique, liens, champs de formulaire, moteur interne, fil d’ariane, onglets…) et les mettre en parallèle avec les fonctions similaires du papier ;
  • de familiariser aux fonctionnalités des outils de lecture - recherche (troncature, jokers…) ;
  • d’utiliser les fonctions du navigateur (CTRL + F pour retrouver une chaîne de caractères, zoom, etc.) ou de l’écran tactile pour trouver rapidement un mot.

On peut envisager de faire produire aux élèves :

  • des hypertextes (des récits à choix multiples, par exemple) ;
  • des mots-clés (surligner les mots-clés dans un article de blog produit par la classe pour construire un nuage de tags permettant d’en indexer le contenu) ;
  • des documents en réponse aux défis de l’académie de Grenoble ou à des projets de lecture comme Le tour du monde en 80 jours.

Ainsi l’élève apprend progressivement à structurer un document non linéaire et à hiérarchiser l’information (qu’est-ce qui est le plus important dans cette page ? qu’est-ce qui est accessoire ?) ; il se construit des compétences de lecteur "numérique".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex