Accueil : Portail premier degré

article Des outils numériques pour apprendre les maths     -    publié le 11/12/2012

• De nombreux outils numériques attractifs permettent d’aborder des notions mathématiques ou de s’entraîner.

- Entraînement au calcul mental : Primaths (projet Multimaths.net)

- Génération de grilles d’additions : Automaths (présentation et téléchargement depuis Informatique-Enseignant ou sur le site de l’auteur)

- Mathématiques magiques, de Thérèse Eveilleau, fournit de très nombreuses activités qui émerveillent l’esprit et donnent envie de faire des mathématiques. Son aspect désuet ne doit pas cacher sa richesse : ce site est actualisé fréquemment.

- Clairement destiné aux élèves (fin primaire, début collège), Gomaths fournit de nombreuses activités mathématiques. On trouve même une sélection d’applis pour tablettes.

- Une application à télécharger pour comprendre le passage à la dizaine dans une addition. Du même auteur : une application sur le complément de 10 ou 4 applications pour travailler les tables de multiplication. Ces applications fonctionnent bien avec un tableau numérique, ou au moins un vidéoprojecteur.

- Un thermomètre interactif pour apprendre à repérer la température sur un thermomètre (et comprendre les nombres positifs et négatifs). Du même auteur : une horloge interactive pour apprendre l’heure.1, un rapporteur interactif pour apprendre à mesurer l’amplitude d’un angle.

- Géométrie

- La Trousse Géo Tracé est téléchargeable gratuitement sur le site de l’INS HEA (présentationsur le site Dasen86).

- Géonext et Géogébra sont des outils libres de géométrie dynamique, pour la réalisation de constructions géométriques.

Des tutoriels :

Poly, pour visualiser en 3D des polyèdres (signalé par le Dasen86).

Rapporteurpermet de s’entraîner à l’utilisation de cet instrument.

• Des sites complets ambitionnent de traiter l’ensemble du programme

- Sésamath

L’association Sésamath, forte du succès de ses manuels collège, vient de sortir les cahiers et manuels pour le CM2. "L’objectif pédagogique du cahier Sésamath CM2 est d’offrir une collection d’exercices utilisables avec les élèves, dans le strict respect des programmes officiels. Ce cahier ne propose par conséquent ni activité d’approche, ni cours structuré, ni progression."

- Calcul@TICE

Calcul@TICE, site d’entraînement des élèves au calcul mental, s’utilise en ligne ou en version monoposte téléchargeable. Il est proposé gratuitement par les équipes Tice et maths du Dasen du Nord.

- Le Matou Matheux

Le Matou Matheux (académie de Rennes) propose sous licence Creative Commons une banque d’exercices pour le CP-CE, le CE2-CM1 et le CM2. Certains exercices sont conçus pour être réalisés en collectif, d’autres en salle informatique. Il offre la possibilité de créer des parcours.

• Outil généraliste : DMAths

L’extension Dmathspour Open Office ou Libre Office ajoute de nombreuses fonctionnalités à la célèbre suite bureautique. Certaines d’entre elles sont utiles au primaire. Un tutoriel sur le site du Dasen86 explique lesquelles. (Voir aussi la page Libre Office sur le site de la Matice : la version Oo4kids dispose d’un tableur simplifié qui suffit amplement au primaire).

(1) L’auteur de ces animations flash a en outre sélectionné de nombreuses ressources pertinentes pour apprendre à lire l’heure

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex