Accueil : Portail premier degré

article Les usages numériques des jeunes évoluent, le B2i aussi.     -    publié le 09/12/2011    mis à jour le 06/09/2012

En 2011 le B2i devient la compétence 4 du socle commun : obtenir le B2i équivaut à valider la compétence 4 du socle commun et, inversement, valider la compétence 4 du socle revient à obtenir le B2i.

Les cinq domaines restent inchangés, les modifications portent sur les explicitations des items, qui ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l’Internet responsable.

À l’école, l’évolution principale porte sur le domaine "s’informer, se documenter" : ainsi l’élève doit pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l’échange des documents.

Les items acquis avec l’ancien référentiel restent acquis avec le nouveau. L’application de recueil des résultats des écoles par les directeurs d’écoles n’est pas modifiée.

Les référentiels rénovés sont disponibles sur le site Eduscol.

Référence : lettre du ministre aux recteurs du 22 novembre 2011 sur le portail intranet (identification requise).

L’équipe Tice du DASEN 79 récapitule sur son site les ressources utiles pour mettre en œuvre le B2i (feuille de position de l’élève, comparaison de l’ancien et du nouveau référentiel...).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex