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article Livret de compétences numérique : Cerise mettra fin aux « double-saisies » avec le livret scolaire     -    publié le 28/11/2011    mis à jour le 08/10/2012

Le Livret Scolaire Numérique est une application en ligne, développée à partir de l’application CERISE Prim éditée par le CRDP de l’académie de Poitiers et expérimentée en 2010-2011 par quelques centaines d’écoles.

Ce nouvel outil permet notamment, au quotidien, de saisir les résultats des évaluations faites en classe, d’éditer des bilans périodiques et de générer des groupes de besoins.

Ses écrans de synthèse constituent une aide à la décision pour la validation des compétences des paliers du socle commun présents dans le livret personnel de compétences (LPC).

L’ensemble des résultats d’évaluation saisis dans le Livret Scolaire Numérique est stocké dans une base de données propre à chaque école. Seules les évaluations positives des items du socle commun ont vocation à être exportées dans l’outil certificatif LPC informatisé, évitant ainsi toute double saisie.

Ce service numérique sera mis à disposition de l’ensemble des écoles primaires volontaires, progressivement. Les volontaires doivent contacter leur IEN pour bénéficier de LSN.

La note de service du 24 septembre 2012 précise que "le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est différé".

Les résultats d’une enquête menée auprès des utilisateurs de Cerise Prim (25 écoles en expérimentation dans l’académie) font apparaitre que :

  • CERISE est un outil qui ne présente pas de problèmes techniques majeurs.
  • Les temps estimés de prise en main sont assez rapides en revanche la prise en compte de la dimension pédagogique nécessite du temps.
  • Majoritairement CERISE prim est un outil facilitateur de liaisons inter cycles car il apporte une cohérence et une lecture plus lisible du parcours de l’élève.
  • Il peut favoriser le travail en équipe (échanges de services, harmonisation des modalités d’évaluation).
  • Pour l’instant l’utilisation de CERISE comme outil de différenciation pédagogique est peu développée.
  • Actuellement, la communication aux parents se fait encore sous forme papier.
  • La première année d’expérimentation a surtout permis une prise en main de l’outil.
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