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article Organisation de l’assistance aux utilisateurs du premier degré     -    publié le 15/03/2006    mis à jour le 20/10/2009

dans l’académie de Poitiers

L’assistance-accompagnement des utilisateurs des TICE est l’un des piliers du développement des usages pédagogiques.

- La maintenance et le renouvellement des équipement liés aux usages pédagogiques sont assurés par les collectivités territoriales qui ont la compétence scolaire. Il s’agit de garantir le parfait fonctionnement des réseaux durant le temps scolaire. La mutualisation de ces services est de plus en plus assurée par des organismes de coopération intercommunale, mais les organisations diffèrent selon les départements :

  • la Vienne, riche d’une longue expérience des TICE, fait bénéficier les écoles d’un plan d’équipement informatique cohérent, Ma classe numérique, où le conseil général et l’IA co-pilotent le dispositif ;
  • la Charente-Maritime déploie également sur ses écoles un dispositif d’équipement et d’assistance structuré : le plan AIRE. 5 assistants d’éducation sont chargés de la maintenance de premier niveau ;
  • l’organisation de la Charente s’appuie sur le CDDP, qui conventionne avec les municipalités, directement ou par le syndicat SDITEC ;
  • les Deux-Sèvres organisent leur assistance par bassins (villes, communautés de communes, pays).

- Dans les quatre départements l’IEN adjoint à l’IA est chargé de mission pour les TICE. Il est assisté d’un conseiller pédagogique spécialisé.

- Les missions d’accompagnement pédagogique sont confiées à des enseignants missionnés, les IAI (instituteurs-animateurs informatique).
La Charente, la Charente-Maritime affectent un équivalent plein-temps d’IAI à chaque circonscription, les Deux-Sèvres et la Vienne au moins un mi-temps.

Les IAI jouent un rôle actif dans l’académie. Leurs missions sont multiples :

  • aider à se repérer dans l’offre de ressources : informer sur les RIP, créer des compilations de logiciels lisibles en fonction des objectifs d’apprentissage,
  • former à la remédiation et à l’individualisation des parcours d’apprentissage avec les outils TIC,
  • conseiller les équipes pédagogiques pour la mise en oeuvre du B2i,
  • former les directeurs et les emplois vie scolaire à l’utilisation de Base-élèves,
  • conseiller sur l’organisation pédagogique et l’intégration des TICE au projet d’école,
  • impulser des usages pertinents,
  • expérimenter les nouveaux dispositifs (classe mobile, TBI, visioconférence, balladodiffusion, ENT...)

Les équipes départementales fonctionnent sous la responsabilité de l’IEN chargé des TICE.
Le réseau CRDP-CDDP sert de pôles d’appui.
Le conseiller TICE du recteur est directeur du CRDP de Poitou-Charentes.
Un enseignant coordonne l’action TICE académique du premier degré avec les partenaires départementaux.

Depuis la rentrée 2009-2010, le dispositif d’assistance maintenance académique (DAMA) élargit son périmètre à aux l’administration des postes de travail et des serveurs de fichiers pour les usages administratifs et de vie scolaire des écoles. Le dispositif est décrit dans l’intranet académique.

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