Accueil : Portail premier degré

article Svalbard 2010 : un projet pédagogique pour les enfants sourds     -    publié le 03/06/2010    mis à jour le 05/01/2016

1 2 
Logo Svalbard 2010


• Svalbard 2010 : un voyage dans l’arctique

Les écoliers de la classe bilingue de Paul Blet à Poitiers suivent avec une autre classe primaire de l’académie de Toulouse le déroulement d’une expédition dans l’arctique du 6 mai au 4 juin 2010.

Cette expédition organisée par l’association "Les montagnes du silence" est orientée vers les jeunes sourds, l’expédition "Svalbard 2010" a pour principaux objectifs d’améliorer l’accessibilité des jeunes sourds aux études scientifiques, à la culture, aux enjeux environnementaux et à la cohabitation sourds/entendants.

L’équipe de l’expédition est composée de 7 sourds et de 6 entendants.

• Le projet pédagogique

Il vise à :

  • Initier la motivation et attiser la curiosité des enfants et particulièrement du public sourd (par le contexte de l’expédition et la mise en perspective de l’expérience des sourds qui en font partie).
  • Susciter l’envie de lire et favoriser l’acte de lecture.
  • Transmettre un message technique d’actualité (en abordant 6 thèmes spécifiques des milieux polaires et en connexion directe avec les grands sujets d’actualité comme le réchauffement global).
  • Favoriser des échanges en classe par l’apport d’informations pouvant susciter des questions ou un débat encadré et par des animations spécifiques.
  • Susciter l’envie de faire des études, d’accéder à des métiers intéressants.

Les écoles sont en liaison permanente avec l’expédition via les sites Internet de l’association « Les Montagnes du Silence » et de Websourd.

Pendant l’expédition, les enfants posent des questions via une Foire aux Questions directement aux membres de l’équipe.

Deux visioconférences sont organisées en direct du Svalbard pour les 2 écoles bilingues (le 27 mai pour Ramonville-Toulouse, le 28 mai pour Poitiers)

Un DVD éducatif a été spécialement réalisé pour les enfants sourds (accessible aux petits entendants) ainsi que deux films documentaires de 25 et 52 mn.

- Page suivante : une visioconférence en direct de la base de Ny-Alesund

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex