Accueil : Portail premier degré

article Les dyscalculies en question     -    publié le 05/05/2010

Les troubles du calcul peuvent être, à eux seuls, un lourd handicap scolaire, souvent dépistés tardivement. Ils sont le plus souvent liés à un déficit logico-mathématique, mais peuvent aussi trouver leurs causes dans des troubles sévères du langage, des troubles visuo-practo-spatiaux, des difficultés mnésiques, des troubles des fonctions exécutives...

Pour comprendre le trouble spécifique des apprentissages que sont les dyscalculies, il faut comprendre comment le nombre vient aux enfants, savoir comment le cerveau traite les concepts mathématiques, connaître le lien entre le calcul et le langage.

Cette conférence aborde des grands principes de la rééducation et fournit des références documentaires.

Conférence "les dyscalculies en question" (MP3 de 65.1 Mo)

Enregistrement sonore

Les documents associés (diaporama et enregistrement sonore d’1h10) sont à utiliser simultanément pour une bonne compréhension.

- Document joint

Diaporama support de la conférence du Dr. Pouhet à Poitiers le 11 mars 2010.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex