Accueil : Portail premier degré

article Evaluer les troubles scolaires des enfants suspectés de DYS     -    publié le 09/11/2009

Le Dr. Alain Pouhet explique dans ce document la dynamique du bilan conduisant à un diagnostic de DYS :

- d’abord éliminer la déficience : il s’agit de prouver que dans certains domaines ou sous certaines conditions l’élève a des performances très correctes ;

- se servir de l’hétérogénéité des performances pour trouver ensemble la cause des problèmes ;

- les informations initiales fournies par les enseignants sont capitales : c’est sur les plaintes scolaires que s’ébauche l’architecture des premiers bilans ;

- la demande d’aide nécessite l’acceptation des aides ;

- le retour des enseignants valide le diagnostic (ou pas, auquel cas une nouvelle évaluation de contrôle est nécessaire).

Cette contribution majeure d’un médecin spécialiste des DYS est éclairée par les contributions précédentes de cet auteur, à consulter dans la même rubrique.

- Document joint

Evaluation des troubles pouvant conduire à un diagnostic de DYS

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex