Accueil : Portail premier degré

article Histoires en chaîne, un projet d’écriture plurilingue     -    publié le 30/09/2009

Elaboré avec des experts de l’enseignement des langues, le projet Chainstories (Histoires en chaîne) propose aux élèves de 8 à 12 ans un projet d’écriture créative dans un contexte plurilingue.

Le principe : les élèves écrivent dans leur langue maternelle un chapitre d’une histoire qu’ils font suivre à une autre classe pour qu’elle la complète, formant ainsi une chaîne.

Les cinq écoles qui forment une chaîne ont toutes une langue d’enseignement différente mais appartenant à la famille linguistique des langues romanes : le français, l’italien, le portugais, le roumain, l’espagnol, le catalan, le galicien, l’occitan.

Les élèves vont d’abord déchiffrer et comprendre le sens global des chapitres qu’ils auront reçus, ensuite ils vont créer leur partie de l’histoire, et pour finir élucideront les chapitres suivants. Le guide du professeur propose des méthodes et des activités pour écrire et déchiffrer les textes.

Les élèves prendront ainsi conscience qu’il est facile de comprendre d’autres langues et qu’ils peuvent communiquer avec des écoliers d’autres pays européens.

S’inscrire au projet, consulter des productions de chaînes de classes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex