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article Statistiques B2i école 2008-2009     -    publié le 23/09/2009

• Statistiques

Les statistiques ont été recueillies par une application académique renseignée par les directeurs d’école.

Ecoles publiques : 836 réponses enregistrées sur 896 écoles avec CM2 (93,3 %)
B2i écoleNombre de ...
Classes ou sections comportant des CM2 1016
Élèves de CM2 16061
Élèves de CM2 ayant travaillé les 5 domaines de compétence du B2I 14789 (92,08 %)
B2I validés :
L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés,
à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétence
(la moitié au moins des items par domaine. Circulaire 2005-135 du 09/09/2005)
13664 (85,08 %)

 

Détails par domaineNombre d’élèves ayant travaillé ce domaineNombre d’élèves ayant acquis l’ensemble des compétences de ce domaine
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail 16570 (98,06 %) 15233 (94,84 %)
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable 15237 (94,87 %) 13387 (83,35 %)
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 15631 (97,32 %) 14161 (88,17 %)
Domaine 4 : S’informer, se documenter 15455 (96,23 %) 14285 (88,94 %)
Domaine 5 : Communiquer, échanger 14601 (90,91 %) 13169 (81,99 %)

Une application nationale (en test en 2009-2010 dans quelques académies) sera déployée dans les écoles et établissements.

• Commentaires

Ces chiffres, en constante augmentation depuis 2001, disent que le B2i est devenu une réalité dans les écoles.

Ils montrent aussi la persistance de difficultés à valider le domaine 5, faute sans doute de ne pas proposer aux élèves suffisamment d’opportunités de communication électronique (mais pas seulement, certains départements proposant des projets fédérateurs sur la messagerie n’obtenant pas forcément de meilleurs scores).

Le domaine 2 semble poser moins de problèmes qu’auparavant (les enseignants se sentent-ils mieux armés pour éduquer les élèves à un usage raisonné des réseaux ?).

Ce que ces chiffres ne disent pas, c’est comment l’élève obtient son attestation B2i :

  • s’agit-il d’une validation collective ou individuelle ?
  • à la demande de l’élève ?
  • comment l’élève démontre-t-il ses compétences pour les faire valider à l’enseignant ?
  • doit-il répéter son action plusieurs fois pour que l’enseignant considère la compétence acquise ?
  • quelles activités sont mises en place pour faire acquérir les compétences non acquises par la pratique familiale ?
  • comment sont réparties les compétences à valider sur la scolarité primaire ?
  • etc.

Ce qui devrait faire l’objet de prochains témoignages...

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