Accueil : Portail premier degré
Accueil >> Notes de lecture >> L’organisat...

article L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves     -    publié le 29/06/2009

Cet article fait le point sur la question de l’organisation du temps à l’école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire.
Même si l’organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d’action efficace pour réduire les inégalités entre élèves.
Les dimensions quantitative et qualitative du temps sont examinées et des éléments de réflexion sur l’organisation du temps dans la journée et dans la semaine sont proposés.
Quelques éléments de comparaison internationale sont fournis.

Article déposé sur le site Archives ouvertes, téléchargeable en pdf.

Bruno Suchaut est chercheur à l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation : Sociologie et Economie de l’Education) à l’Université de Bourgogne. Il a déposé d’autres résultats de ses recherches dans la bibliothèque du serveur HAL (Hyper Articles en Ligne).

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves
un article Enseignement de la lecture et manuels scolaires un article Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours un article Les parents et l’école
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex