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article Premier bilan de la nouvelle plateforme d’hébergement des sites d’écoles     -    publié le 23/09/2009    mis à jour le 13/11/2014

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• Vers l’Environnement Numérique de Travail

Le site de l’école ne se limite pas à la fonction d’archive ou de carnet de bord administratif ou pédagogique. De nombreuses écoles dépassent la "simple" publication internet à destination des familles. Ainsi le site devient l’environnement de travail de la communauté :

  • cahier de textes
  • prolongement du cours
  • échange de messages

Grâce à une fonctionnalité optionnelle (le plugin "accès restreint" sous SPIP, les articles privés sous WordPress), il est possible de créer des zones de contenus restreints. C’est un moyen efficace et relativement simple pour "profiliser" les accès.

Certaines rubriques peuvent être accessibles à tout public, mais le visiteur autorisé, connecté grâce à un identifiant et un mot de passe, peut avoir accès à certaines rubriques en fonction des droits que l’administrateur lui aura accordés.

Ainsi un parent de la classe de CM2 peut-il consulter une rubrique sur le fonctionnement de l’école auquel le visiteur non identifié n’a pas accès.

Spécifiquement il peut consulter le cahier de texte de la classe de son enfant et l’article sur la récente visite à la station de tri, pendant qu’un parent de la classe de CP a, lui aussi, accès à d’autres contenus réservés. La "profilisation" pouvant se faire aussi finement que souhaité.

L’élève de la classe de CM2, en se connectant, a, lui, accès à des activités en ligne (QCM, textes à trous... créés avec le plugin "jeux"), ses scores sont conservés et consultables par l’enseignant dans l’espace de configuration (espace privé de SPIP).

Dans la partie privée du site, les élèves peuvent échanger des messages. Ils s’emparent avec enthousiasme de ce mode de communication interne qui évite les dérives des outils ouverts sur l’extérieur : courrier électronique traditionnel ou messagerie instantanée type MSN.

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