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article Premier bilan de la nouvelle plateforme d’hébergement des sites d’écoles     -    publié le 23/09/2009    mis à jour le 13/11/2014

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• Un dispositif homogène de l’école au lycée

A l’image de la plateforme académique qui héberge les sites et blogs d’établissements scolaires, le rectorat héberge depuis 2008-2009 une plateforme qui accueille les sites des écoles.

Ces sites sont :

  • des sites d’écoles sous SPIP
  • des blogs sous WordPress mutualisé

La qualité de service étant primordiale, les sites sont tous hébergés au rectorat, sur deux plate-formes mises en œuvre de façon sécurisée et "industrielle".

Ils sont utilisés pour faire le lien entre les activités de l’école et la famille, ou entre les écoles (avec la perspective de construire un véritable "anneau" fédérateur des sites d’écoles favorisant les échanges).

Le squelette SPIP adapté par Cédric Couvrat pour les écoles ajoute des fonctionnalités intéressantes (le cahier de textes, par exemple), qui préfigurent les environnements de travail de demain.

Alors que les sites SPIP sont pensés dans l’optique de la durée pour être un outil au quotidien pour la classe ou l’école, l’objectif du blog d’école est plus de fournir un outil pour des projets ponctuels, compacts, bien identifiés, comme les classes de découverte. Le blog permet également de déroger à la charte graphique du site de l’école, et à sa stratégie d’interactivité (par exemple : l’école ne souhaite pas offrir la possibilité aux internautes de poster des commentaires sur son site, mais souhaite que les commentaires soient autorisés sur un blog de projet).

• Un succès indéniable

Les systèmes de publication fournis aux écoles sont appréciés pour leur simplicité et les valeurs qu’ils affichent : partage, gratuité, développement communautaire. Les enseignants et leurs élèves se sentent à l’aise avec l’outil. Ils éprouvent du plaisir à l’utiliser.

La plate-forme propose suffisamment de souplesse dans le paramétrage (organisation des contenus, habillage graphique, fonctions additionnelles que l’école active selon ses besoins) pour s’adapter aux exigences particulières de l’apprentissage des écoliers.

Le plus souvent, un site web est porté par un enseignant de l’équipe, qui constitue le moteur et le référent pour le reste de l’école. Un enseignant qui change d’école peut retrouver le même outil de publication, sans avoir à se reformer. « Quand on connaît un SPIP, on les connaît tous ».

Les équipes TICE départementales aident les enseignants au choix de la plate-forme (site SPIP ou blog) mais c’est bien chaque enseignant qui invente les usages avec ses élèves : la pédagogie s’écrit dans la classe, les outils y sont tordus, adaptés par le pédagogue. Les usages se transmettent, évoluent. Les outils de publication web ne font pas exception à ces grands principes.

• Des écueils à éviter

Les erreurs les plus fréquentes consistent à :

  • confier la publication à un intervenant non enseignant
  • n’utiliser le site que pour transmettre des informations d’ordre administratif.

En revanche il est souhaitable que les collègues adeptes de l’outil témoignent de leurs usages auprès des collègues novices.

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