Accueil : Portail premier degré

article LEM Soissons : Langage en Maternelle     -    publié le 27/03/2009

Le groupe de travail LEM (langage en maternelle), dans la circonscription de Soisson (Aine), propose sur son site web de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle.

D’abord conçu comme un site de mutualisation entre enseignants, LEM s’ouvre à un public plus large et fournit notamment 6 catégories d’outils :

  • Utilisation de la syntaxe adaptée : proposer à l’élève un texte réécrit dans une syntaxe qui lui permet de comprendre et de s’approprier l’histoire, tout en se situant à un niveau immédiatement supérieur à ses possibilités pour le faire progresser. Les règles sont inspirées des procédés utilisés par les conteurs.
  • Mise en œuvre par petits groupes d’élèves de "Situations pour l’Acquisition des Compétences en Langage Oral".
  • Mise en œuvre de dispositifs d’école offrant des situations de remédiation qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’aide personnalisée.
  • Création et utilisation d’Albums-Echos : faire parler l’élève sur une situation vécue par lui ou ses camarades, puis renvoyer ses propos "en écho" avec un degré de complexité supérieur pour qu’il puisse s’en emparer.
  • Rédaction d’Oralbums  : albums de l’oral écrits en syntaxe adaptée, répondant à des objectifs syntaxiques et lexicaux d’acquisition du langage.
  • Création et utilisation d’imagiers sur la base des lexiques spécifiques. Ces imagiers thématiques (hygiène, quartier, motricité) servent d’appui lexical pour explorer, consolider les activités de langage.

Le fruit de ce travail collectif extrêmement fécond est mis à la disposition de tous sur le site LEM en évolution permanente.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex