Accueil : Portail premier degré

article Aides techniques pour élèves déficients visuels, dyslexiques et dyspraxiques     -    publié le 28/01/2009    mis à jour le 18/12/2009

Quelques outils gratuits, souvent issus du monde du libre, complètent avantageusement - voire remplacent - certains logiciels conseillés pour faciliter la scolarité des élèves présentant des déficiences visuelles ou des difficultés d’apprentissage de type DYS. Il convient toutefois de se méfier du mythe de la "panoplie toute faite" : comprendre les difficultés de chaque élève est indispensable avant de composer un environnement informatique susceptible de l’aider.

• Synthèses vocales

Rappelons que Vista dispose en standard d’une reconnaissance vocale. Pour les autres systèmes d’exploitation, on aura recours à des logiciels spécifiques.

  • La synthèse vocale Dspeech (freeware) permet de lire un fichier texte (RTF, DOC, PDF et TXT). Elle est disponible dans les versions Standard et Ultimate de la Liberkey (téléchargeable gratuitement, le pack Liberkey contient de nombreux logiciels portables, c’est-à-dire fonctionnant directement depuis une clé USB, sans installation sur la machine hôte).
    Dspeech peut suivre la lecture du texte par un pavé en surbrillance. Il peut convertir tout texte en livre audio au format MP3.
  • Les voix Scansoft-Nuance à 16Khz (Virginie par exemple) peuvent être utilisées gratuitement sans limitations car ce sont des voix de démonstration (selon un article de Handicap International).
  • Le plug-in FireVox pour Firefox était une synthèse vocale très performante. Page de téléchargement (en anglais). Documentation en français. Elle n’est plus suivie, il est préférable de se tourner vers NVDA.
  • NVDA, lecteur d’écran libre et gratuit (licence GNU-GPL) peut remplacer toutes les autres solutions de lecture. Ce logiciel fonctionne également en version portable sur clé USB. Outre la prise en charge des fonctionnalités générales de Windows, NVDA fonctionne avec WordPad, Notepad, Outlook Express et Internet Explorer. Il assure aussi une prise en charge élémentaire de Microsoft Word 2000/xp/2003, et Microsoft Excel 2000/xp/2003.
    La prise en charge d’Open Office est totale (menus, barres d’outils et contenus textuels) à condition de procéder à l’installation de la passerelle d’accessibilité Java "Access Bridge" d’Open Office comme décrit sur le site francophone de NVDA.

• Dictionnaire prédictif

  • Le dictionnaire prédictif DICOM est fourni gratuitement par Handicap-International..

• Loupes, annotations

Parmi les applications contenues dans le pack Liberkey (mais téléchargeables séparément) on peut encore mentionner :

  • ZoomIt, qui permet de faire des zooms de l’écran et intègre des outils pour ajouter des annotations (freeware - en français : gratuiciel)
  • La loupe intégrée à quelques modèles de souris optiques Microsoft qui permet de travailler à l’intérieur de la zone agrandie. Très pratique !
  • Paint.NET (licence libre MIT) qui intègre une interface intuitive avec support des calques pour traiter les images. Il offre davantage de possibilités de retouche que Paperport, mais il reste un outil de retouche, pas de rangement. Des gratuiciels comme Gribouill-i ou Pointofix permettent également d’annoter sur des calques, ainsi que les logiciels de tableaux interactifs.

Signalons enfin (pour ceux qui souhaitent changer d’imprimante) que Paperport est livré en standard avec les imprimantes Brother multifonction.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex