Accueil : Portail premier degré

article Toits, tours, clochers... patrimoine en hauteur     -    publié le 07/11/2008

Patrimoine en hauteur

La FNASSEM (fédération nationale des associations de sauvegarde du patrimoine), avec le partenariat du magazine Arkéo Junior, la participation morale de la Fondation du Patrimoine et le soutien du département Arts & Culture du réseau Scéren-CNDP, organise pour la quatrième année consécutive un concours scolaire ayant pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine et de les initier à l’informatique.

Le concours est ouvert aux classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire 2008-2009. Une maquette fournie par les organisateurs leur sert de modèle. Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classe du patrimoine, classes à projet artistique et culturelle, itinéraire de découverte, etc.).

Le concours porte cette année sur le thème Toits, tours, clochers... patrimoine en hauteur. Les classes doivent s’attacher plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti, aux éléments d’architecture ou de décor, aux métiers, liés à ce thème :

  • patrimoine bâti : toits et couvertures en tuiles, ardoises ou lauzes, charpentes, tours des châteaux, citadelles ou beffrois dans le nord, clochers des églises ou des campaniles dans le sud
  • éléments d’architecture et de décor : cheminées, échauguettes, girouettes, lanternons, tourelles, tours-lanterne, flèches, horloges, gargouilles, poutres, sablières, épis de faîtage, balcons, garde-corps, corniches, plafonds, frises, etc.
  • métiers associés : charpentiers, couvreurs, ardoisiers, tuiliers, fondeurs, carillonneurs, organistes, staffeurs, etc.

Le petit journal devra être retourné au plus tard le 18 avril 2009 à la FNASSEM sur un support CD ou par mail. Les meilleures maquettes, sélectionnées par un jury, seront diffusées sur le site Internet de la FNASSEM. La remise du 1er prix aura lieu en juin 2009.

Les classes lauréates recevront des abonnements de 3 ou 6 mois à Arkéo Junior, revue mensuelle de découverte de l’archéologie pour les 7/14 ans.

Règlement du concours, maquette du journal, annexe pour les enseignants sont téléchargeables sur le site du concours.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex