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article Volet numérique du projet d’école     -    publié le 03/09/2008    mis à jour le 22/09/2008

Dès la rentrée 2008, un "volet numérique” intégré dans les projets d’école permettra de développer les usages des technologies de l’information et de la communication par les élèves au cours des apprentissages, à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires.

Voici quelques pistes pour rédiger le volet numérique du projet d’école :

- décrire l’organisation prévue pour le B2i :

    • l’école utilise-t-elle une application informatique de suivi des validations ?
    • comment les enseignants se répartissent-ils la validation ?
    • les élèves disposent-ils d’un portfolio individuel (sur le réseau, sur clé USB...) ?

- décrire les actions de sensibilisation et les dispositifs de protection des mineurs sur internet :

    • expliquer le filtrage académique
    • expliquer la stratégie d’usage de l’internet (sélection des ressources, éducation aux médias...)
    • expliquer comment la charte d’usage des TIC et d’internet évolue (autorisation/interdiction de la messagerie instantanée, courriel personnel ou adresse de classe...) et comment on la fait connaître.

- décrire l’organisation de l’école pendant et après le classe pour permettre l’accès aux ressources :

    • expliquer les modalités d’accès aux postes de travail (dans la classe, dans la salle informatique) et les conditions d’utilisation (supervision, règles d’usage, gestion des groupes)
    • existe-t-il des dispositifs collectifs (vidéoprojecteur, classe mobile, portables, Tableau blanc interactif) ?
    • lister les ressources utilisées (logiciels exerciseurs, encyclopédies, manuels numériques...)
    • l’école est-elle abonnée à des ressources en ligne (plate-forme de services pédagogiques, vidéo à la demande...) ?
    • comment les TIC sont-elles utilisées pour les actions d’accompagnement éducatif ?
    • quelles dispositions particulières sont prises pour faciliter l’accès aux ressources des élèves handicapés, étrangers, éloignés, malades ?

- décrire le "système d’information" de l’école :

    • le site de l’école
    • le ou les blogs des enseignants, des élèves
    • l’adresse de courriel communiquée aux familles pour la liaison avec l’école
    • les services numériques utilisés pour partager l’information (agenda, cahier de textes)
    • les services utilisés pour communiquer avec l’extérieur (visioconférence pour les langues vivantes...)
    • l’environnement numérique de travail (ENT) s’il existe
    • le type de réseau informatique et sa maintenance
    • expliquer les règles d’usage et notamment de sécurité de Base-Elèves.
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