Accueil : Portail premier degré

article eTwinning : un dispositif pour se jumeler en Europe via les TICE     -    publié le 28/03/2008    mis à jour le 05/01/2016

logo eTwinning

• Une action encore mal connue dans les écoles

Le développement d’eTwinning dans les écoles primaires est l’objectif de l’année 2008. Ce dispositif européen n’est pas seulement destiné aux collèges ou aux lycées : les écoles maternelles, élémentaires ou spécialisées peuvent également s’inscrire pour :

- trouver des partenaires européens (le portail est une grande bourse aux appariements, il sera rénové en septembre 2008 pour permettre aux enseignants une inscription "plus facile et plus intuitive sur le portail"),

- travailler en partenariat avec des élèves, des enseignants d’un autre pays que le sien, dans une langue qui n’est pas forcément la sienne (la plate-forme fournit des outils de collaboration).

• Travailler à distance grâce aux TICE

Les outils TICE proposés par le portail eTwinning (chat, forum, dépôt de documents, galerie de photos, agenda...) complètent les services mis à disposition des écoles par l’académie (blogs, SPIP, courrier électronique...).
Des services grand public de visioconférence peuvent être utilisés par les classes (Wengomeeting, MSN, Skype...) en attendant que le portail européen se dote de cette fonctionnalité (en janvier 2009).

Les élèves de l’école St-Exupéry de Poitiers vous encouragent à vous lancer dans eTwinning :

un document lancez-vous ! (Flash Video de 1.9 Mo)
lancez-vous ! (Flash Video de 1.9 Mo)

• Quelques exemples

Les écoliers de Vitré (79) comparent leurs modes de vie avec leurs régions avec de jeunes allemands de Berlin. Les échanges se font par courrier électronique.

Des écoles s’échangent des "ambassadeurs" en peluche, qui représentent les écoliers dans le pays partenaire ( académie de Nancy, académie de Versailles).

Un projet eTwinning est souvent la première marche d’un projet Comenius. Voir l’article sur le projet Comenius de 2 écoles des Deux-Sèvres.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex