Accueil : Portail premier degré

article Le langage, au coeur des apprentissages de la maternelle     -    publié le 28/03/2008    mis à jour le 20/12/2008

Les projets de nouveaux programmes de l’école maternelle réaffirment la priorité absolue donnée à la maîtrise de la langue. Le langage est à la fois un objet et un outil du travail scolaire. A ce titre le langage fait l’objet de séances spécifiques d’apprentissage organisées en progression.

Les sites des inspections académiques proposent des pistes pour mener cet apprentissage :

- quelques outils pour concevoir des séances de langage, pistes d’activités possibles dans le cadre du socle commun de compétences et de connaissances (site de l’IA17)
- comptines et autres formulettes mises en voix (fichiers son sur le site maternelle de l’IA86)
- les différentes activités de moments de langage et les compétences respectives
(site maternelle de l’IA86)

Les documents d’application ou d’accompagnement des programmes (cycles 1 et 2) explicitent la place du langage dans les domaines d’apprentissage.

- Documents joints
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex